Editions Le Muscadier
160 pages
4 ème de couverture
Colombie, 1985. Le Nevado del Ruiz, qui bouillonne depuis des mois, entre en éruption, engloutissant la ville d’Armero sous des torrents de boue. La menace était connue et, pourtant, rien n’a été fait pour évacuer les habitants. En moins d’une demi-heure, tout est détruit. Au petit matin, il ne reste plus qu’une immense étendue grisâtre.
Immergée dans cette boue, prisonnière des décombres de sa maison, une adolescente de 13 ans reprend doucement conscience. Elle s’appelle Omayra Sánchez. Ceci est son histoire.
Mon avis
Me voilà encore plongée dans un des romans d'Amélie Antoine qu'est " De boue et de cendres ". Celui-ci est destiné aux adolescents mais comme je lis presque tous les titres de l'autrice, je ne peux pas faire l'impasse sur son dernier titre paru depuis peu.
Le récit me parle car il est tiré d'un fait réel. L'histoire de la petite fille prénommée Omayra Sánchez. Une adolescente de 13 ans est ensevelie par la boue et prise au piège par les débris de sa maison lors de l'éruption du volcan Nevado del Ruiz en Colombie.
Je ne peux pas être insensible face à cette histoire et Amélie Antoine arrive à nous émouvoir avec le portrait de cette jeune colombienne.
Au fil des pages, l'autrice décrit les conséquences de cette catastrophe naturelle. Comment ne pas être bouleversée par cet incident !
C'est toujours grâce à une écriture immersive que je me suis plongée dans ce récit. Je l'ai lu d'une traite car c'est tellement intense en émotion !
Omayra Sánchez a vraiment vécu un véritable calvaire. Les moyens et les efforts fournis pour sortir cette petite fille n'ont pas été suffisants.
Tout le monde a fermé les yeux sur les signes avant-coureurs du réveil du volcan tels que la pluie des cendres et la couleur du soufre dans le ciel. La ville Armero est totalement détruite.
" Vous m'avez appelé le Nevado del Ruiz- le "volcan couvert de neiges éternelles ". Puis, une fois que votre vigilance s'est relâchée, vous m'avez affectueusement surnommé El leon dormido - le lion endormi. Les années passant, vous en êtes venus à oublier que dans l'expression lion endormi, il y avait le mot "lion". Pourtant, tout le monde, sait qu'une bête féroce assoupie finit toujours, toujours par se réveiller. Son sommeil n'est jamais éternel. "
Dans " De boue et de cendres ", les circonstances de cette histoire sont bouleversantes. Je m'en rappelle très bien car j'avais fait un exposé en BTS sur ce fait. J'avais découpé dans Paris Match la photo de cette petite fille en Colombie en expliquant les raisons de mon choix. Je n'ai pas pu contenir mes larmes !
" De boue et de cendres " est un roman adolescent percutant et déchirant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire