Pages

lundi 22 avril 2019

Paul Colize: " Un jour comme les autres"



HC Editions
348 pages


4 ème de couverture



Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily, hésite et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d’autant que la police semble avoir classé le dossier. Elle, continue de chercher des traces d’Éric, d’essayer de comprendre. Jusqu’au jour où Alain Lallemand, journaliste d’investigation au Soirprend contact avec elle. Lui aussi a connu Éric, et lui non plus ne veut pas se résoudre.

Plonger dans un roman de Paul Colize, c’est plonger dans les profondeurs de l’âme humaine, là où se cachent ses secrets les plus noirs. Un Jour comme les autres navigue avec finesse entre silence et vérité, ombre et lumière, humour et émotion.


Mon avis



D'après la couverture de « Un jour comme les autres » de Paul Colize, les chiffres semblent importants dans l'ensemble de l'histoire. Ce fait m'a beaucoup intriguée. Il fallait que je sache à quoi cela pouvait correspondre !

Comme ses précédents romans, l'auteur s'appuie sur un type d’œuvre musicale. Dans celui-ci, l'opéra est mis à l'honneur. La présentation des chapitres y fait référence. Emily, la compagne d’Éric Deguide, disparu, exerce régulièrement au chant. Le tragique se mêle ainsi à son quotidien lui-même empreint de drame de la disparition.

« Le tic-tac de l’horloge est le bruit le plus insupportable de ma vie. Mon téléphone sonnera avant que le clocher de l'église égrène les douze coups de minuit. »

Les chiffres, les bruits et la musique rythment le récit. « Était-ce un de mes jours-clés ou un alignement favorable des astres? » Peu à peu j'ai eu mes réponses sur la composition de la couverture mais je n'en dirai pas plus ! Ce sera aux lecteurs de se prendre au jeu afin de le découvrir.

Paul Colize parvient de façon originale à tisser une intrigue autour d'une disparition. Il joue sur la duplicité des personnages. D'ailleurs les différents points de vue sont exposés pour épaissir le mystère. Les indices sur le mari disparu sont distillés subtilement et cela donne un dynamisme à l'histoire.

Parallèlement, l'auteur s'attache à expliquer les rouages du journalisme d'investigation. Il s'ancre de cette manière dans la réalité politique. Il s'inspire de faits réels qu'il cite en fin de livre. L'ensemble peut paraître ardu mais Paul Colize arrive à nous rendre abordables ces sombres affaires.

Je dois quand même dire que j'ai eu des difficultés à entrer dans les premiers chapitres mais le style fait de musicalité de l'auteur a permis de passer au-dessus des débuts compliqués de l'intrigue. J'ai été accrochée également par les sentiments d'Emily, femme séduisante au plus au point. Je retiendrai donc les qualités indéniables de « Un jour comme les autres » pour l’originalité des protagonistes et le contexte politique très bien traité !


L'auteur




Paul Colize est né à Bruxelles d’un père belge et d’une mère polonaise. Il vit aujourd’hui à Waterloo.

Il a été lauréat des prix Landerneau du Polar, Polars Pourpres et Boulevard de l’Imaginaire, Arsène Lupin, Plume de Cristal, Sang d’Encre des lecteurs et finaliste du prix Rossel et du Grand Prix de la littérature policière.

Un Jour comme les autres est son treizième roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire