Pages

vendredi 19 avril 2019

Anne Tyler: " La danse du temps"



Editions Phébus
272 pages


4 ème de couverture



À soixante et un ans, Willa Drake mène une existence réglée comme du papier à musique en Arizona. Jusqu’à un coup de fil venu de l’autre bout du pays lui apprenant que la compagne de son fils s’est fait tirer dessus. Sa petite-fille a besoin d’elle ! Tant pis s’il s’agit d’une erreur de numéro, Willa abandonne tout et file à Baltimore devenir grand-mère.



Dans La Danse du temps, Anne Tyler nous rappelle avec humour et tendresse qu’il n’est jamais trop tard pour choisir sa vie.



Mon avis



" La danse du temps" est un roman où le lecteur suit Willa Drake de son enfance à l'âge adulte.
Cette femme a rencontré pas mal de déboires dans sa vie. Avec un père trop gentillet et une mère avec ses sautes d'humeur, Willa tente de vivre pleinement sa vie. Elle épouse très vite Derek. De ce fait elle abandonne ses études pour suivre son mari. C'est une première partie du roman que l'auteure développe scrupuleusement le personnage principal étant Willa. Cette jeune épouse choisit de rester femme au foyer. Elle tente de chercher le bonheur, l'amour et une certaine sérénité. Etre discrète avant tout.

C'est lors de la deuxième partie du roman que tout va se décider autrement. Willa reçoit un coup de fil d'une inconnue; elle doit s'occuper de Cheryl, la fille de Denise. Denise est l'ex-amie de son fils aîné. Elle est à l’hôpital. Chose étrange pour Willa car elle n'a jamais rencontré Cheryl ni Denise. Elle n'a donc pas le choix, elle s'en va à destination de Baltimore avec Peter, son deuxième mari.

L'ensemble du roman est parsemé de doutes et questionnements. Quel est le but de Willa? Sa vie est fragmentée d'un manque d'amour envers ses deux enfants. Elle recherche une certaine harmonie mais préfère ne rien faire. Quant à sa sœur, elle renonce à suivre sa famille.

Willa donne de l'affection aux autres mais n'en reçoit pas en échange notamment de son mari et de ses deux enfants.

" La danse du temps" met en relief un portrait de femme perdue dans sa vie jusqu'au jour où elle rencontre une famille à Baltimore. Tout va se bousculer. Pour une fois, Willa décide de prendre des décisions qui lui semblent primordiales. 
C'est un roman qui se lit merveilleusement bien et j'aime beaucoup le style de l'auteure. L'écriture est prenante. J'ai aimé le portrait de Willa à la fois maladroite au départ mais qui a su changer au fil des événements.
La vie américaine est mise en avant dans ce récit et Anne Tyler brosse de jolis personnages en tout genre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire