Pages

jeudi 25 avril 2019

David Coulon: " Trouble passager"



Editions French Pulp
288 pages



4 ème de couverture



Rémi Hutchinson est écrivain, un livre qui a plus ou moins bien marché. Plutôt moins que plus, d’ailleurs…Depuis il tente d’écrire LE best-seller. Sans succès.
Pas facile lorsque l’on se remet de la disparition de sa fille…

Rémi met le doigt dans un engrenage et tombe dans un piège. Il est séquestré par une gamine qui l’accuse de crimes horribles.

Pourquoi lui ?
Pourquoi le prendre pour un tel monstre ?
Rémi est absorbé dans une spirale infernale, arrivera-t-il à s’en sortir ?



Mon avis



" Trouble passager" est un roman dérangeant et qui percute de plein fouet dès les premières pages.
J'avais déjà découvert les écrits de l'auteur avec le titre " Dernière fenêtre sur l'aurore ". Son style d'écriture était déjà tranchant mais avec " Trouble passager", David Coulon aime de nouveau entrer dans une folie effroyable.

Le lecteur va poursuivre principalement l'histoire de Rémi Hutchinson. Par curiosité il décide de prendre un chemin et de suivre une adolescente de 15 ans sans la connaitre mais Rémi tombe tout droit dans un filet où il sera la principale proie.

Ainsi débute le récit: " Tu veux qu'on s'occupe de toi? Sois une victime. Tu veux obtenir quelque chose de quelqu'un? Sois un bourreau. " 

Je sais que rien qu'à la lecture de ces phrases,  je vais directement rentrer dans un cataclysme noir et totalement horrifique voire obsédant.

C'est troublant car David Coulon s’intéresse au thème de pédophilie. Certes il est difficile d'aborder ce dernier car c'est un sujet assez délicat. Le lecteur peut être offusqué de lire un tel roman d'autant plus que l'auteur le traite sans fioriture. Victime ou bourreau? C'est la question qui m'a sans cesse taraudée l'esprit au fil des pages. Et c'est là que David Coulon est très fort car il parvient à semer sans cesse le doute dans ta tête.

" La grande balance du monde tient en équilibre grâce au va-et-vient constant entre l’état de victime et celui de bourreau. "

" Trouble passager" est un roman que j'ai littéralement dévoré malgré le thème abordé. Par des mots forts, crus et angoissants, l'auteur me laisse à la dérive car les questions sont restées sans réponse.
Je continue ainsi la lecture et je suis curieuse de savoir comment la fin va être amenée.

Je me sens toute retournée en fermant ce roman. Waouh! ce roman ne m'a pas laissé indifférente. Au travers d'une écriture assez particulière composée parfois d'un seul mot ou de phrases courtes, l'ambiance est directement mise en action. David Coulon entre dans le vif du sujet. C'est violent et trash à la fois.

Vous serez sans doute troublés à la lecture de " Trouble passager" mais aussi en état de peur absolue.
Âmes sensibles s'abstenir!



L'auteur


David Coulon est psychologue et romancier.Né dans le sud de France en 1974, David Coulon a commencé par écrire beaucoup de nouvelles, en publier en revue papier (L’ours Polar, Lignes Noires, etc…) et à la radio (RTBF). Puis, il est devenu psychologue, metteur en scène de théâtre (compagnies La Fille Du Guignol, et Kopasker), comédien. Sur son site, vous trouverez quelques uns de ses écrits, mais pas tous, fort heureusement pour votre santé mentale, et la sienne ! Vous trouverez également des infos/actus sur les pièces de théâtre en cours de création, ou en jeu. Il vit désormais en Normandie où il exerce toujours la profession de psychologue. A côté de cela, il dirige plusieurs ateliers théâtre et ateliers d’écriture.


Son premier roman, « Dernière fenêtre sur l’aurore », a été publié en juillet 2013, aux Editions Asgard. Intéressé par les individus en phase de rupture mentale dans un univers social qui les broie, ses écrits font le grand écart entre univers très noir, mais parfois aussi humour. Il en va de même pour les pièces mises en scène dans le cadre de la compagnie Kopasker.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire