Pages

mardi 20 décembre 2016

Boris Starling: " Vipère noire"


Editions Archipoche
452 pages



4 ème de couverture



Banlieue d’Aberdeen. Le corps d’une femme est retrouvé dans les fourrés. Poignardée. Sur sa gorge, fixée par un arceau métallique, une vipère noire. Vivante.
En mer du Nord, quelque part entre la Norvège et l’Écosse, un car ferry sombre. Des centaines de passagers étaient à son bord… Une catastrophe sans précédent. Sans nul doute, un attentat. Non revendiqué et sans mobile apparent.
Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ? Certes, le commissaire Kate Beauchamp, en charge de l’enquête sur le maniaque au serpent, est l’une des rescapées du naufrage. Une simple coïncidence, bien sûr. À moins que…



Mon avis



C'est toujours avec plaisir de découvrir de nouveaux auteurs. " Vipère noire" est un thriller qui n'a pas fait beaucoup de bruit aux vues des romans qui font la une. Dommage car ce titre mérite bien sa place et d'avoir autant de succès.

L' auteur, Boris Starling, nous propose un thriller psychologique où les meurtres ont certaines significations ésotériques et symboliques; le corps d'une femme est retrouvée poignardée dans les bois à plusieurs reprises. Les membres sont amputés mais ce qui est le plus étrange c'est autour du cou, une vipère noire est épinglée par un arceau métallique.
Kate Beauchamp va devoir mener l'enquête sur ce meurtrier prénommé " le Serpent" avec vivacité même si elle est ressortie indemne du ferry de l' Amphitrite. Mais ces deux affaires vont par la suite se rejoindre. 

Autant de questions subsistent à la lecture de ce roman. L'ambiance et l'intrigue sont menées avec beaucoup de justesse et d'originalité. Les principaux protagonistes sont admirablement bien décrits.

J'ai vraiment apprécié le rôle de l'inspectrice se donnant à fond sur cette affaire.


" Elle a dû batailler ferme  pour gagner leur respect depuis qu'elle a quitté Londres pour s'installer à Aberdeen; elle s'est attaquée aux affaires les plus ardues, s'est tuée à la tâche pour les résoudre."

Les passages de l'autopsie sont retranscrits avec autant de réalisme; les analyses sont assez explicites permettant ainsi de mieux comprendre la fureur de ce meurtrier. D'ailleurs ce ne sera pas son dernier coup d'essai, d'autres victimes seront retrouvées dans un bois utilisant le même mode opératoire. Si bien que Kate entrera en contact avec lui.

" Vipère noire" est un thriller efficace et très bien ficelé. Certes j'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer mais une fois l'ambiance installée, le rythme est prenant.

L'auteur, Boris Starling, aime faire durer le suspense pour notre plus grand plaisir et c'est plutôt réussi. Il a également écrit un premier roman intitulé " Vendredi Saint" aux éditions Archipoche et je ne vous cache pas qu'il a rejoint sa place auprès de " Vipère noire".





L'auteur



Ancien reporter au Sun et au Daily Telegraph, Boris Starling, né en 1969, vit dans le Dorset (UK) et travaille pour une agence spécialisée dans la gestion de crise. Vendredi saint (Archipoche, 2016), son premier roman, a été comparé outre-Manche au Silence des agneaux et à Seven. L’Archipel a publié par la suite Vodka (2006).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire