Pages

lundi 26 décembre 2016

Samantha Hayes: " Le passé"


Editions Cherche midi
464 pages


4 ème de couverture



Dans la lignée de Mo Hayder et de Gillian Flynn, l’auteur des Mères confirme sa renommée de nouvelle reine du thriller psychologique anglais.




Comté de Warwick. La petite communauté de Radcote est frappée de plein fouet par les suicides de plusieurs adolescents du village. Deux ans plus tard, la peur saisit à nouveau les habitants. Un jeune homme vient de se tuer à moto et l’on retrouve, comme les fois dernières, une lettre annonçant son suicide. Le cauchemar serait-il en train de recommencer ?
L’inspecteur Lorraine Fisher, de la police de Birmingham, fraîchement débarquée dans la région pour rendre visite à sa sœur, est bien vite impliquée dans l’enquête. Et lorsque Freddie, son neveu, un garçon qui traverse une mauvaise passe, disparaît à son tour, elle sait qu’elle n’a pas de temps à perdre…


Une fois encore, Samantha Hayes déploie un talent exceptionnel pour explorer la noirceur tapie sous les vies ordinaires.



Mon avis



"Le passé" de Samantha Hayes n'est pas une complète réussite. Il y des excuses car la barre était haute avec son précédent ouvrage : " Les mères"

Bien sûr le roman se laisse lire de quoi passer un moment agréable. Le sujet nous montre une communauté dans le comté de Warwick. Des suicides d'adolescents frappent Radcote. Des événements à affoler les protagonistes et les lecteurs ! Quelque temps plus tard, l'inspecteur Lorraine Fisher y rend visite à sa sœur et le triste passé de la commune va ressortir tout en frappant la famille de la policière. 

La pression monte peu à peu mais trop lentement à mon avis. Je trouve mon compte de sensations plutôt vers la deuxième partie du roman. Et là, on est plongé dans un suspense rappelant le précédent livre de l'auteur. Une fin prenante et inattendue ravira les amateurs de ce genre littéraire!

Dans " Le passé", Samantha Hayes sait montrer les conséquences de la mort d'un enfant sur les parents et la famille. La mère tant éprouvée est parfaitement décrite dans son chagrin.

"Malgré le temps qu'elle passait dehors avec les chevaux, sa peau était douce mais son teint était pâle presque gris, comme si elle n'avait pas vu le soleil depuis des années. Le léger relâchement de l'épiderme autour de ses yeux, de sa bouche, du dos de ses mains, soudain, tous ces détails lui donnèrent l'air vieille, comme si elle avait basculé dans une autre génération."

Ainsi, si l'histoire est bien menée, j'attendais quand même plus de panache afin de m’attacher davantage aux personnages. Bien sûr Lorraine Fisher est bien dessinée, ancrée dans une famille complexe. La relation avec sa sœur, conflictuelle se fait sentir et donne une certaine lourdeur à l’ambiance générale.

« L’expression sur le visage de Jo rappela à Lorraine que parler de la mort était chez elle une seconde nature, mais que ce n’était pas nécessairement le cas de tout le monde. »

Dans ce roman certains passages sont réussis permettant ainsi de suivre une intrigue certes intelligente mais sans originalité particulière. Je suis certaine que le troisième opus confirmera les qualités de cette auteure.

L'auteure 



Samantha Hayes a été détective privé, laveuse de voitures, serveuse, baby-sitter. Les Mères est son premier roman publié en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire