Pages

lundi 19 décembre 2016

Stéphane Bourgoin: " Qui a tué le Dahlia Noir"


Editions Ring
600 pages


4 ème de couverture



STÉPHANE BOURGOIN ÉLUCIDE LA PLUS GRANDE ÉNIGME DE L'HISTOIRE CRIMINELLE AMÉRICAINE.

15 janvier 1947, Los Angeles.
Le cadavre coupé en deux d’Elizabeth Short, le « Dahlia Noir », est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d’être soumise à d’innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. Aujourd’hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur. L’analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l’assassin prouvent, sans l’ombre d’un doute, qu’il n’en est pas à son premier forfait.


1934-1950, Cleveland, Ohio.
1939-1940, New Castle et Stowe Township, Pennsylvanie. 
Un serial killer mutile et décapite hommes et femmes. Il lave et vide de leur sang les corps de ses victimes. Et il pratique un rituel similaire à celui du Dahlia Noir.


Vingt ans d’investigations, une méthode inédite et l’analyse de milliers de « cold cases » ont mené Stéphane Bourgoin sur la piste de l’un des pires tueurs en série américains, et lui ont permis d’élucider ce crime légendaire, une hypothèse validée par les célèbres « profilers » de l’Académie nationale du F.B.I., à Quantico. L’enquête événement Qui a tué le Dahlia Noir ? nous livre le résultat de sa quête obsessionnelle.


Mon avis 



Avec Stéphane Bourgoin, on n'est pas déçu. Sa réputation n'est plus à faire. Dans "Qui a tué le Dahlia noir ?", on est justement encore happé par la démarche de l'auteur autour de ce "cold case" célèbre qui se réchauffe sous sa plume d'expert.

Bien sûr l’histoire d'Elizabeth Short est connue mais les faits nous sont rappelés avec efficacité et sans longueur.
Cette jeune fille a été retrouvée coupée en deux à Los Angeles en 1947. Son surnom lui a été donné car... Et je m'arrête là puisque l'auteur nous donne beaucoup de précisions à ce stade du livre.
Ainsi les anecdotes sont nombreuses, ce qui nous fait replonger dans une Amérique d'après-guerre et ressentir le contexte de ce crime sauvage.

Dans " Qui a tué le Dahlia Noir" Stéphane Bourgoin parvient à nous intéresser en peuplant ses explications d'exemples précis sur les hommes et les événements qui ont jalonnés cette époque.

Ainsi certains termes techniques nous sont redéfinis, ce qui contribue à satisfaire tout amateur de polars et de romans noirs.

« On peut parler d’ « overkill », un ensemble de gestes gratuits qui ne sont pas nécessaires à la mise à mort de la victime. »

Donc l'auteur a réussi à passionner avec une histoire archi-connue et cela jusqu'à la dernière page. Des photos parfois difficiles à soutenir montrent à quel point ces histoires de sérial killer ne sont pas du cinéma et que les experts de ces affaires ne sont pas des « enquêteurs d’opérette ».

Des coupures de journaux agrémentent une enquête sérieuse et prouvent que l’auteur a mené son investigation une fois de plus avec professionnalisme tout en voulant rester objectif.
Une attitude qui semble parfois être difficile à tenir quand on veut absolument trouver un coupable. Les fantasmes ont la vie dure ! 

Chaque chapitre est un indice qui va permettre à Stéphane Bourgoin d’affiner sa démonstration jusqu’au bout. Rien n’est inutile mais attention, on sort quelque peu ébranlé d’une telle lecture.
On n’a pas envie de se promener au bord des terrains vagues quand on repense à cette belle fleur fauchée qu’était Elizabeth Short.



Trailer



L'auteur




Le spécialiste de criminologie (notamment dans l'étude du tueur en série) et de roman noir Stéphane Bourgoin, multiple bestseller, rejoint les éditions Ring en tant qu'auteur et directeur des collections Murder Ballads (documents et biographies criminelles) et Train de nuit (romans noirs, thrillers). Son premier document paraîtra début 2013. Le site officiel des éditions Ring est en ligne à l'adresse www.ring.fr - Son lancement officiel est prévu au 16 juillet 2012.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire