Pages

mardi 29 novembre 2016

J-C. Macquet: " Mandoline Vs Néandertal"




Editions  L'Atelier Mosésu
224 pages



4 ème de couverture





L’embaumeur est amoureux…
Mandoline a succombé aux charmes d’une jolie archéologue.
Si Laura Auriol fouille la préhistoire, notre croque-mort préféré lui aussi va entreprendre certaines prospections plus ou moins archéologiques.
Suite à la disparition d’un ancien frère d’armes, Luc va exhumer de vieux restes et découvrir d’ étranges secrets et bien plus encore…
Une aventure palpitante de l’Embaumeur dans l’arrière-pays toulousain.


Mon avis




11 ème série de l' Embaumeur et c'est J-C. Macquet qui s'y colle.

Luc Mandoline assiste au mariage d'une cousine éloignée dans la ville d'Agen. Ce mariage lui importe peu mais une rencontre va faire chavirer le cœur du légionnaire.

Il fait connaissance de Laura Auriol, archéologue pour la région de Toulouse.

Elle ne laisse pas indifférent Luc qui succombe à ses charmes. Même si Laura a un caractère bien trempé et ne se laisse pas faire par les attentions des hommes, elle aime la présence et la compagnie de Luc et plus si affinités.

" Elle possédait un joli cul bombé, très rond et très haut, superbement mis en valeur par une robe de soirée moulante, de couleur noire, qui lui couvrait le corps du haut des genoux jusqu'au cou."

Ainsi le thanatopracteur s'intéresse de plus près au travail de cette jeune et belle archéologue en acceptant de visiter une ancienne Bastide, Mirepoix. Il fait également connaissance de son entourage, Jurgen Haas et son épouse Birgit, Bernard le moniteur, Delphine et Mylène. Mais très vite cette visite archéologique se complique; Jurgen disparaît et il ne sera pas le seul à se dissiper.


Luc Mandoline va faire beaucoup de recherches pour tenter de retrouver Jurgen, ancien légionnaire comme lui. Il découvre ainsi des secrets bien enfouis...

Ayant lu les précédentes aventures de Luc Mandoline, je trouve cette onzième série assez classique et conventionnelle.


Néanmoins l'auteur, J-C. Macquet, a su m'embarquer dans le monde préhistorique Néandertal. J'ai trouvé cette idée assez originale.

Il est question d'amour mais aussi d'étranges disparitions. L'intrigue n'est pas si complexe si bien que je ressens une certaine lenteur au fil des pages. Le rythme n'est pas assez trépidant mais l'auteur propose un tout autre Embaumeur avec sa marque et son style d'écriture; ce qui ne gâche en rien à la lecture de ce roman.

J-C Macquet aime avant tout les mystères des périodes passées telle que la préhistoire et son analyse est assez pertinente et enrichissante.

Luc Mandoline dans cet opus est plutôt sage et amoureux comme jamais auparavant. Mais l'amour rend peut-être notre légionnaire plus raisonnable!

Si " Mandoline Vs Néandertal" manque d'intrigue ce n'est pas pour autant que celui-ci me déplaît. Au contraire, c'est toujours avec plaisir de retrouver notre thanatopracteur par la plume d'un auteur différent avec ses qualités.

L'humour décalé et déjanté est toujours au rendez-vous dans cette série et j'adore toujours autant cette petite touche!

" Je n'espérais pas trouver de la Leffe à la pression et encore moins savourer une Affligem ou une cuvée des Trolls. J'avais découvert et pris goût aux bières belges, quelques années plus tôt, au contact d'anciens frères d'armes, originaires de la région lilloise, le caporal Vasseur et le sergent chef Gillio, de véritables《boit-sans-soif 》."


L'auteur


Jean-Christophe Macquet est un écrivain français né le 12 août 1964 à Nice.

Jean-Christophe Macquet est né à Nice mais grandit à Etaples pour y revenir s'installer et travailler après quelques années à Berck pour ses études d’histoire. Il conjugue depuis quelques années son travail de directeur du service culturel1 à la mairie d’Etaples et ses activités littéraires au sein de l'association Ecrit(S) du Nord, qu'il a cofondée. Auteur de polars médiévaux et de romans historiques ou fantastiques, il a également écrit des nouvelles, un recueil de poésies et un livre pour enfants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire