Pages

vendredi 25 novembre 2016

Olivier Bordaçarre: " Accidents"



Editions Phébus
224 pages



4 ème de couverture



Sergi Vélasquez, artiste peintre et prisonnier des apparences, s’amourache d’une rousse flamboyante qu’il croise dans l’ascenseur. Il est dingue de son corps, mais elle est hystérique ; c’est du moins ce que pense Julia, psychanalyste et sœur de l’artiste. Faut-il s’en inquiéter ?

Roxane, elle, est photographe. Il y a quelques années, son visage a été brûlé dans un accident de voiture. Aujourd’hui, elle se réconforte, isolée dans une nature sans voisinage. Jusqu’à ce qu’elle prenne des clichés de son corps, pour mieux l’accepter, et que ses photographies, exposées à Paris, séduisent Sergi Vélasquez.


La France tranquille et Dernier désir ont fait connaître Olivier Bordaçarre des lecteurs de romans noirs. En suivant les conséquences de deux coups de foudre dans le milieu de l’art, il renouvelle ici la thématique du double. Et nous offre, à la fois, une savoureuse chronique familiale et un récit à suspense.



Mon avis



" Accidents" est un roman qui alterne deux histoires; celle d'une jeune femme accidentée et la vie d'un artiste peintre, Sergi Vélasquez. Ce dernier tombe éperdument amoureux d'une belle rousse, rencontré dans un ascenseur. Il sait d'emblée qu' elle sera l'élue de son coeur. La soeur de Sergi, psychanalyste, ne semble pas être du même avis car cette femme est sa patiente et ne l'apprécie guère.
Comment ces deux histoires vont se retrouver liées?

Les premiers chapitres happent le lecteur procurant ainsi un engouement et une envie de savoir comment Olivier Bordaçarre va  aborder cette histoire.

J'ai fait connaissance donc de Sergi, cet artiste cherchant à tout prix la satisfaction de son travail.


" Pourquoi faire de la peinture? A quoi ça sert puisque, maintenant, tout est au même niveau? L'art, la pub, le sport et la cuisine conceptuelle. Des hommes ou des cailloux, le système, il s'en branle."

Julia, la soeur de Sergi, vit avec Paul, l'homme à tout faire et ses deux enfants. Ces personnes sont sur le même palier.
Bref une vie tranquille pour tout le monde jusqu'au jour où Sergi rencontre la ténébreuse rousse Rebecca mais aussi une certaine photographe Roxane exposant des images de son corps...

Que va-t-il se passer et de quelle manière l'auteur évoque la thèmatique du double?

L'écriture est très belle et vive rendant ainsi une histoire captivante petit à petit une certaine tension ainsi qu'un malaise se font sentir.

Avec des phrases très simples et humoristiques, l'auteur arrive à déstabiliser par moment le lecteur.

Tous les sens sont en alerte. J'ai beaucoup apprécié les personnages; leurs situations et leurs sentiments sont admirablement bien décrits.

Je ne connaissais pas Olivier Bordaçarre et j'aime son style, sa façon d'amener l'histoire.

On passe d'un climat familial simple à un suspense haletant et sombre.


" Accidents" est une réussite et je compte en lire d'autres de cet auteur.



L'auteur



Né en 1966, Olivier Bordaçarre est comédien, metteur en scène et formateur depuis 1992. En 2000, il crée la compagnie Le Théâtre de L'Olivier et écrit ses propres créations. Depuis 2006, il est l'auteur, chez Fayard, de Géométrie variable (2006), Régime sec (2008), La France tranquille (2011) et de Dernier désir (2014). Il anime également des ateliers d'écriture et de théâtre pour tous les publics.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire