Pages

vendredi 2 décembre 2016

Elise Fischer: " Sur le fil"



Editions Presses de la Cité
360 pages



4 ème de couverture



Des coups de coeur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C'est en prison, accusée de la mort d'un mari tyrannique, qu'elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l'exil, l'univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale.
Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.


1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l'issue de son procès.
C'est au parloir, grâce à sa visiteuse, sœur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l'Occupation. Jusqu'à sa rencontre avec René...
Parce qu'il lui avait montré un visage avenant, parce qu'il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s'unir à lui. Mais comment se relever de l'épreuve quotidienne des coups, de l'humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l'a laissé mourir...

Un roman intense et plein d'espoir sur la dignité des femmes.


Mon avis



"Sur le fil" d'Elise Fischer est un roman assez atypique car il mélange un peu les genres. L'histoire de Lina est jalonnée d'événements de l'Histoire du XXème siècle, de drames sociaux et de poésie. Lina se retrouve en prison, elle ne paraît pas vouloir se défendre. Nous suivons son parcours jusqu'au dénouement  : nous comprenons ainsi les clefs de son énigme.

"Sept mois, cela fait sept mois qu'elle vit à l'abri de ces murs.

Une vie à laquelle elle se plie. Sans joie, sans peine. Une impression étrange, celle de n'éprouver aucun sentiment."

" Sur le fil" est un roman qui se lit doucement comme si l'on visitait les belles régions de l'Italie si bien décrites par l'auteur. Pour ma part, j'ai senti quelques longueurs mais nullement gênantes en définitive car l'héroïne est très riche en humanité.

J'ai particulièrement apprécié les passages relatant les difficultés de la condition féminine au cours du XXème siècle. Elise Fischer a su, sans être pathétique, faire passer son message à travers les souffrances de son personnage principal. Lina est confrontée à la société de son époque ainsi qu'à la détresse de ses amies.

"Cette femme est une débauchée aux mœurs licencieuses. Je vous signale qu'elle est divorcée et que l'enquête lui a trouvé depuis quelques amants."

Lina a des problèmes de mémoire suite à un traumatisme, ainsi Elise Fischer distille les paragraphes selon les réminiscences de son héroïne. C'est un peu déstabilisant au début mais on s'y fait rapidement et on comprend les difficultés de Lina pour reprendre pieds dans la réalité.

En parallèle, le roman nous montre le milieu du cirque comme on n'en a pas l'habitude ; on découvre certains mots du vocabulaire des gens du voyage. Ce contexte, et notamment l'art de la voltige, est divinement mis en valeur.

"Je serai ton fil, je me tendrai vers toi. Ces secondes hors sol, sans rien qui te relie à ce plancher des vaches, sauf le partenaire, sont l'ivresse, l'absolu. On devient dépendant, mais quel bonheur !"

Si vous aimez les histoires fortes et poétiques, " Sur le fil" est fait pour vous. On y plonge dans les belles choses éphémères, on frôle la fragilité du bonheur. Une leçon de vie ! Maintenant c’est à vous de tirer sur le fil pour en dénouer les mystères!


L'auteure



Elise Fischer est née à Champigneulles, en Lorraine, et vit toujours dans la région. Passionnée par les livres et l'écriture, elle est devenue journaliste et écrivain. Elle a longtemps dirigé les pages lecture d'un magazine féminin (Côté Femme), et a également produit et créé plusieurs émissions de radio (dont « Le Bistrot de la vie »). Elle est actuellement responsable du magazine littéraire sur RCF.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire