Pages

mardi 12 avril 2016

Gaëlle Perrin-Guillet: "Soul of London"


Editions  Fleur Sauvage
252 pages


4 ème de couverture


Londres, 1892. Un climat de peur.
Un flic qui boîte et un jeune orphelin.
Tous deux face à un meurtre...
... dont il ne fallait plus parler.



Mon avis



Avant de donner mon ressenti, je tiens tout d'abord à féliciter Bertrand Binois  pour la couverture; elle est splendide et décrit très bien l'ambiance du livre.

Ayant lu tous les précédents romans de l'auteure, je ne pouvais faire exception à la règle lire son dernier livre qu'est " Soul of London" et c'est une pure merveille!

" Soul of London" et totalement différent des autres écrits de l'auteure; le lecteur est plongé dans Londres du XIX ème siècle.
Gaelle  change radicalement de style dans ce roman; c'est très bien documenté et je pense que ça a dû prendre énormément  de temps à l'auteure.

Je me suis mise à arpenter les ruelles londoniennes, sentant le froid engourdir mon être et respirer l'odeur intenable des tunnels.



J'ai éprouvé tout ça à la lecture comme si je m' étais complètement  projetée dans  un autre temps que le mien. L'auteure a  su avec perfection me mettre au diapason avec ce décor et a également  réussi à me faire voyager dans une toute autre dimension.




L'histoire est prenante si bien que j'oublie où je suis actuellement.
J'ai aimé l' entente entre Henry  et Billy, ils forment une sacrée belle équipe!

L'enquête est également réussie; des cadavres de chiens sont retrouvés dans les sous sols mais aussi le corps d'une fille; de quoi ameuter tout le quartier de Londres!



" Tout ceci est l'oeuvre du Diable, vous m'entendez! Le Diable!"

" Restez avec les vôtres. Mais lorsque le Diable reviendra, ne vous plaignez pas. "



A travers un rythme trépidant, c'est un véritable bonheur non seulement  de suivre Henry Wilkes et ce jeune orphelin, Billy, dans leur enquête mais aussi de faire abstraction de tout ce qui m'entoure.

Gaëlle a  merveilleusement  bien décrit les lieux sombres et odorants. Quant à l'ambiance c'est captivant à souhait mais aussi impressionnant de voir comment l'auteure a su faire ressentir toutes ces émotions. Je lui tire mon chapeau!

" Soul of London" est un polar historique efficace et dôté d'une plume remarquable et majestueuse.

Merci pour ce voyage hors du commun dans Londres et j'espère que " Soul of London" connaîtra un immense succès dans le monde de la littérature.


L'auteure


Née en 1975, Gaëlle PERRIN-GUILLET est secrétaire de mairie le jour et auteur de thriller la nuit. Depuis toujours amatrice de romans noirs, elle s’essaie à l’écriture en 2000. Après deux romans auto-publiés (« Le Sourire du diable » en 2010 et « Au fil des morts »en 2011), elle participe à deux recueils des « Auteurs du noir face à la différence » (en 2012 aux éditions JIGAL puis en 2013 à L’atelier Mosesu).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire