Pages

vendredi 15 avril 2016

Sarah Lotz: " Jour quatre"

Editions  Fleuve noir
460 pages


4 ème de couverture



Piscine, excursions, soirées spectacles, bar à cocktails, cours de fitness, et même un casino ! Le Rêveur Magnifique portait bien son nom, et promettait une croisière paradisiaque aux heureux touristes embarqués à son bord. Mais le quatrième jour de la traversée, un incendie se déclare en salle des machines, et jette le paquebot à la dérive. Les communications avec l’extérieur sont rompues – aurait-on dérivé jusqu’au triangle des Bermudes ? Un meurtre, une épidémie, puis l’apparition chronique de fantômes dans les couloirs inférieurs achèvent de transformer le rêve en cauchemar. S’agit-il seulement du délire d’un médium halluciné, dont les prêches galvanisent les passagers ? Ou ces spectres surgis du néant ont-ils une autre origine ? Livrée au hasard et à la panique, la croisière sombre dans le chaos.



Mon avis


Soyez les bienvenus à bord du paquebot " Rêveur Magnifique" de la compagnie Foveros: celle-ci propose une escale extraordinaire voire magique. Plus de 2500 personnes sont montées et sont prêtes à siroter leur cocktail en tout genre et également faire plus amples connaissances.
C'est un avant goût du bonheur, vous ne trouvez pas ?

Les trois premiers jours se sont superbement bien passés  mais le quatrième est catastrophique, un jour où les passagers veulent réveillonner tranquillement  et faire de ce réveillon une fête inimaginable  et grandiose mais le navire est en difficulté.
Un incendie très minime empêche le vaisseau de bouger. Le directeur de la croisière ne s'alarme pas pour autant: le temps passe inlassablement et d'autres ennuis se déclarent, il n'y a plus d'électricité et une épidémie pour couronner le tout!


Les passagers  commencent à s'impatienter et les tensions montent au point de faire perdre quelques têtes.

Des phénomènes étranges apparaissent, des fantômes existent dans les couloirs. Il semble que le Rêveur Magnifique  est loin d'être paridisiaque mais plutôt cauchemardesque.


" Jour quatre" est un roman qui m'a fasciné jusqu'au bout. L'auteure, Sarah Lotz, plonge le lecteur  dans un chaos infernal.
Avec des personnes tantôt  grincheuses, des vedettes vêtues de pailletes  jusqu'au  bout des ongles, des célibataires  voulant croquer l'amour le temps de l'escale, l'auteure a  su me séduire et transformer ce ravissant vaisseau en un véritable enfer.

" Vous n'avez encore rien vu. Ce n'était que l'apéritif. Le plat principal va vous laisser sur le cul."

L'action n'est pourtant pas présente mais ce qui prime dans " Jour Quatre" c'est l'ambiance à la fois étrange et paranormale.


Beaucoup de personnages sont importants dans ce roman; j'ai suivi avec intérêt leurs propres histoires mais ils ne sont pas pour autant attachants car ces derniers sont assez spéciaux. D'ailleurs Sarah Lotz  étudie minutieusement  la réaction de chacun.

C'est une situation  qui au départ sentait le bonheur mais au final ça devient alarmant.


C'est un bon roman assez original que j'ai apprécié au fil des pages et la tension est au summum.

Alors vous prendrez bien un aller simple à bord du Rêveur Magnifique et découvrir un paysage de rêve!




L'auteure


Sarah Lotz est une scénariste et novelliste de pulp-fiction. Après le succès de Trois, traduit dans une vingtaine de pays, adapté pour la télévision et disponible chez Fleuve
Éditions et Pocket, Jour Quatre est le deuxième thriller de l'auteur traduit en français. Sarah Lotz vit à Cape Town avec sa famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire