Pages

mardi 18 août 2015

Sulaiman Addonia : " Les amants de la mer rouge "


Editions Flammarion
311 pages


4ème couverture



Djeddah, fin des années 80. Naser est un jeune Erythréen de vingt ans que les troubles politiques dans sa terre natale ont forcé à émigrer en Arabie saoudite où, pour gagner sa vie, il lave les voitures. Là-bas, les femmes sont cachées sous leurs voiles et les hommes ont les pleins pouvoirs. Seule prévaut la justice des riches et des puissants. Naser grandit dans un climat brutal et ses moindres faits et gestes sont épiés par la police religieuse tandis que sa vie est rythmée par les sermons stridents de l'impitoyable imam de la mosquée locale. Jusqu'au jour où il reçoit - sacrilège - un mot d'amour écrit par une inconnue. Bravant les chefs religieux et politiques, Naser décide de vivre cette passion, tout en sachant qu'il risque sa vie s'il venait à être découvert. Les Amants de la mer Rouge est l'histoire d'un amour interdit, dans une Arabie Saoudite brûlante et tyrannique, une passion universelle et moderne tout à la fois.



Mon avis




" Les amants de la mer rouge" est un roman d'amour plus exactement un amour interdit. Nasser, un jeune Erythéen, va voir sa vie basculer lorsqu'il reçoit un billet d'une jeune fille. Mais en Arabie Saoudite, l'amour est un acte dangereux, aucune femme ne doit communiquer avec un homme, c'est péché. La police religieuse a pour principe de guetter les rendez vous secrets entre hommes et femmes.

" Parce que nous sommes comme le feu et l'huile, et si les deux se rencontraient, il se produirait une grande flamme et ce serait l'enfer sur terre et dans l'au delà".


Nasser, narrateur du livre, parvient tant bien que mal à s'en sortir en travaillant comme serveur dans un bar mais certains hommes lui font des avances. Ils sont prêts à tout pour assouvir leurs moindres désirs. Mais Nasser, par ce billet d'amour, n'aura qu'un seul objectif, découvrir l'identité de cette jeune femme..... 


Arrivera-t-il à empêcher et à contourner la police religieuse pour enfin connaitre le bonheur, la passion et l'amour d'une femme?

"Nous vivons dans un monde lugubre où la peur était omniprésente, où le rire constituait un péché, où embrasser une femme était aussi grave que voler et où admirer son visage vous conduisait tout droit en enfer."


L'auteur, Sulaiman Addonia, de sa belle écriture, nous livre un récit poignantbouleversant et frémissant.
Poignant car l'auteur dénonce la persécution et certaines brutalités faites par les saoudiens.
Bouleversant car l'amour peut être possible en utilisant certains stratagèmes.
Frémissant car il faut vaincre perpétuellement le danger pour ainsi vivre intensément une passion amoureuse.

C'est un roman puissant, très enrichissant, et se lit facilement. J'ai véritablement accroché à cette histoire pleine d'espoir et d'amour.




L'auteur



Sulaiman Addonia est né en Érythrée, d'un père éthiopien et d'une mère érythréenne. 
Jeune, il a longtemps vécu dans un camp de réfugiés soudanais après le massacre de Om Hajar en 1976. À l'âge de dix ans, il s'est installé à Djeddah, en Arabie Saoudite. 
Sulaiman réside à Londres depuis 1990. The Consequences of Love (Les Amants de la mer Rouge) est son premier roman.


2 commentaires: