Pages

samedi 22 août 2015

Marin Ledun : " Luz "


Editions Syros  
Série Rat noir
117 pages


4ème couverture



Premier dimanche des vacances d’été. Luz claque la porte de chez elle, furieuse après ces adultes qui restent à table jusqu'au milieu de l'après-midi, qui rient et qui boivent trop. Légèrement grisée par le soleil brûlant, l'adolescente gagne les rives de la Volte où se prélassent des groupes de baigneurs. Elle rencontre bientôt Thomas, un élève de troisième qu’elle connaît peu mais qui lui plaît, accompagné d’une amie. Tous trois décident de se rendre jusqu’à un point d’eau difficile d’accès, mais beaucoup moins fréquenté…


Mon avis



Ce qui est incroyable avec cet auteur, c'est qu'il arrive à écrire des  romans jeunesses très forts.
Un dimanche d'été qui ressemble à tous les autres dimanches chez Luz. Un déjeuner où l'alcool coule à flot. Les hommes sont éméchés et leurs femmes ne disent rien.

Luz de son vrai prénom Lisa préfère fuir ce décor et n'a qu'une seule obsession, enfiler son nouveau maillot de bain et se baigner à la Volte. Elle croise Frédéric Vanier, un des amis de son père. Son regard et ses gestes se faufilent sur le corps de cette adolescente. Fuyant les mains baladeuses de Frédéric, Luz file vers la rivière où  les torrents  sont dangereux à certains endroits.

" Autour d'eux, la lumière s'est teintée d'ocre et de brun. Les falaises semblent s'être resserrées, comme si elles voulaient prévenir toute tentative d'évasion. "



Luz fait connaissance de Thomas, Manon et autres adolescents. Les baignades et l'amusement  sont au beau fixe, juste le temps d'oublier ce dimanche éthylique mais ce n'est que de courte durée...

Ces quelques centaines de pages m'a mises en transe. Une certaine tension monte au fil de l'histoire. Les conduites de ces adolescents vont se révéler dangereuses.

J'aime la façon dont l'auteur arrive avec facilité à se glisser dans la peau de cette jeune adolescente; ses émotions et ses sensations sont très bien décrites et mises en avant à travers ce récit.

"Luz" est une petite pépite du polar noir et Marin Ledun arrive toujours autant à me surprendre au final de ses écrits.



L'auteur  




Né en 1975, Marin Ledun est romancier et essayiste. Il a publié deux romans noirs aux éditions Au Diable Vauvert, Modus Operandi (2007) et Marketing Viral (2008). Il écrit aussi des pièces radiophoniques pour France Culture.La Guerre des vanités, son premier roman à la « Série noire », chez Gallimard, est paru en mars 2010. Depuis il a publiéLes visages écrasés (2011) aux éditions du Seuil et Zone Est au Fleuve Noir. Marin Ledun vit à Soustons (40).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire