Pages

dimanche 17 novembre 2024

Sébastien Jullian : " La seconde lame "

 

Editions L'Oiseau Noir

378 pages

4 ème de couveture


Où se termine la justice et où commence la vengeance ?

En pleine guerre des gangs en banlieue parisienne, les effectifs du commissariat de Créteil sont sur les dents. Pourtant le lieutenant Franck Atlan et ses collègues, Isabelle dont sa relation avec lui est plus qu’ambiguë, et Éric, le spécialiste du dark web, vont devoir composer avec ce climat sous haute tension pour résoudre une enquête qui défraie déjà la chronique.

Des crimes à la mise en scène macabre, ceux d’un pédophile, d’un ex-homme d’affaires, d’un couple criminel et d’un imam décapité, fragilement liés entre eux par la présence d’un message énigmatique : « Je ne l’ai pas tuée ».

Une enquête entre vendetta et justice dans laquelle mystères, tensions et trahisons se mêlent dans une spirale infernale où chaque révélation rapproche les policiers de la vérité.



Mon avis


J'ai remporté ce roman en faisant le concours lancé par l'auteur. Cela m'a permis de découvrir la plume de Sébastien que je ne connaissais absolument pas.

" La seconde lame " est un thriller sociétal où la vengeance, l'injustice sont au cœur de l'histoire. Le lieutenant Franck Atlan et ses collègues, Isabelle et Eric sont sur une enquête assez complexe. Une série de crimes s’enchaîne laissant sur les lieux les mots suivants : " Je ne l'ai pas tuée " .

" Après la découverte d'un imam décapité quelques jours auparavant, c'est un nouvel acte de haine et de violence qui fait trembler la justice jusqu'aux murs du ministère de l’Intérieur. " 

Les corps retrouvés sont à pratiquement méconnaissables. Qui est derrière cet acharnement ? Les victimes ont-elles un lien entre elles ?

Sébastien Jullian ne développe pas uniquement une enquête mais exploite aussi des thèmes encore d'actualité tels que les violences conjugales, la vengeance, la justice.

" Tu n'as pas l'air de comprendre, mais tel que je suis là devant toi, je vais peut-être devenir ton meilleur ami... et t'aider à te venger. "

Les rebondissements sont multiples au fil des pages de quoi attirer encore plus l'attention des lecteurs. Commettre des fautes est sans pitié pour la justice mais les coupables seront jugés pour leurs crimes mais est-ce vraiment le cas ?

L'enquête est intéressante à suivre voire même crédible car les faits relatés par l'histoire des victimes frôlent la réalité. J'ai eu l'impression d'être sur les scènes de crimes.

" La seconde lame " est un thriller qui se lit à une vitesse vertigineuse. Le style de Sébastien est prenant ; ça dégaine, ça envoie du lourd. Les scènes sont stupéfiantes parfois inattendues. En effet certains passages m'ont coupé le souffle.

" La seconde lame " est un thriller admirablement bien construit regroupant des thèmes réels.

Merci encore Sébastien pour le concours que vous avez organisé sur les réseaux. Je serai ravie de vous rencontrer prochainement au salon du polar Noir Charbon à Orchies.





Le salon littéraire dédié au polar débarque à Orchies !

Rendez-vous samedi 7 décembre 2024 à l’académie de musique Jean-Claude Casadesus pour découvrir le salon Noir Charbon. Cinquante auteurs seront présents dont des écrivains internationaux et parmi eux, l’auteur incontesté de ce genre littéraire et parrain de l’édition : Franck Thilliez ainsi que la marraine B.A. Paris.

Ce salon est l’occasion de rencontrer ces auteurs, d’échanger et de se faire dédicacer vos livres préférés !

Samedi 7 décembre 2024 – de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire