Pages

vendredi 22 mars 2024

David Belo : " Opatoma - Le fleuve aux mille morts "

 


Editions LBS

390 pages


4 ème de couverture


Le fleuve aux mille morts borde Opatoma.
Cette ville où Luc, sous l’emprise de l’alcool, provoque un accident mortel au volant de sa voiture de collection. S’ensuit alors pour lui une descente aux enfers où sa vie va être réduite à néant.
Dix ans plus tard, au bout du rouleau, il envisage de mettre un terme à son existence.
Dans cette même cité, Rebecca subit depuis toujours les brimades et les humiliations des autres, à cause de cette étrange cicatrice sur son visage. Ses hantises deviennent insupportables, ses cauchemars récurrents, sa réalité vacille, elle sombre dans le désespoir.
Deux âmes perdues, liées par une même destinée : La culpabilité. De celle qui ronge et qui conduit au pire.
Car ce qu’Opatoma prend, Opatoma ne le rend pas.


Mon avis



Dans «Opatoma », David Belo plante un décor pimenté de suspense et de fantastique. Le lecteur va suivre principalement  les aventures de Luc et de Rebecca. Tous les deux vont côtoyer l'enfer depuis qu'ils ont mis les pieds dans cette ville " Opatoma". Ne me demandez pas où se trouve cet endroit mais lisez ce roman, vous aurez un aperçu du lieu maléfique.

L'auteur parvient à faire planer une atmosphère angoissante se situant dans la ville d'Opatoma. Pour se faire il met en avant le caractère des personnages, Rebecca et Luc, avec leurs failles et leur humanité. La rencontre entre ses deux personnages va faire mal.

L'histoire est simple car ce sont surtout les tentations et les tourments des protagonistes qui marquent cette lecture. Les tensions sont à leur paroxysme quand Luc et Rebecca sont confrontés à leur passé respectif.

Un troisième élément apparaît rapidement dans le récit ; la Chevrolet Impala 67. J'ai ainsi beaucoup apprécié la personnalisation de cette voiture. Elle est impressionnante de noirceur et de beauté. Qui peut prétendre qu'il résisterait à son charme vénéneux ? De plus, les références à Stephen King sont nombreuses et accentuent l'impression de fantastique. Cela ravira à coup sûr les fans de ce célèbre écrivain.
« Rebecca ouvrit ses deux premiers paquets. Il y avait le dernier livre de Stephen King, nommé Lisey's Story et une paire de running Nike. Rebecca observa sa grand-mère, interloquée. »

Au fil des pages, une ambiance noire plane au dessus de Opatoma. David Belo a réussi à décrire un récit où la vengeance laisse un goût amer.  

J'attends le prochain ouvrage de David Belo afin de voir où le mènera sa passion pour les univers glauques et anxiogènes.  D'ailleurs le titre suivant sortira aux Editions Taurnada  et s'intitulera " Mon ami Charly ".      

« Ce qu'Opatoma prend, elle ne le rend pas. Elle ne vous laisse pas aller mieux, elle ne vous laisse pas partir, elle vous souhaite le pire. »


L'auteur

    

 

Né en 1982 en Picardie, David Belo est artisan peintre décorateur en bâtiment de métier.Artiste, il a également réalisé le portrait de nombreux auteurs de romans noirs français, régulièrement exposés lors de salons du polar.
Passionné de films d’horreur, thrillers et adepte des livres audio, c'est à son tour d'inviter les lecteurs à frissonner au rythme de ses mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire