Pages

mardi 12 mars 2024

Blandine Bulté : " De verre et de sang "

Editions Aubane

280 pages


4 ème de couverture


Sur le lit, un drap maculé de sang et transpercé d’éclats de verre. Lorsqu’elle découvre la scène dans la petite chambre d’une station balnéaire belge louée par une mère et sa fille, Jo-Ann est tétanisée. Pourtant, elle a l’habitude du crime : elle est policière. Mais elle pressent déjà que celui-ci sera différent. Peut-être parce qu’un détail accroche son regard : une photo accrochée au mur et sur laquelle elle reconnaît instantanément la sculpture des Bourgeois, à Calais. Elle n’a rien à faire ici. D’instinct, Jo-Ann le comprend : cette affaire sera âpre. Mais elle a une priorité : retrouver le corps à qui appartient ce sang et les locataires de la chambre. Mortes ou vivantes.


Mon avis


J'aime découvrir de nouveaux auteurs et cette fois-ci, mon choix s'est porté sur le polar  de verre et de sang de Blandine Bulté. Pourquoi ce choix ? Parce que j'aime partager, parler de livres peu connus et que j'apprécie beaucoup cette maison d'édition où les histoires se déroulent le plus souvent dans les environs de la région Hauts de France.

" De verre et de sang " est l'histoire d'un meurtrier semblant avoir des penchants artistiques. Il laisse sur les lieux du crime une empreinte haut en couleurs. Passant de la Belgique, Calais et Wissant, Blandine Bulté plante un décor vertigineux. Jo-Ann Banceline est brigadier et tente de gravir les échelons pour devenir Capitaine mais le commissaire Langevin la congédie pour quelques temps.

Jo-Ann se retire dans un des villages vacances dans les pays plats à Amol pour évacuer la pression du travail. Mais arrivée en Flandre, elle est appelée par le service de la sécurité du parc. Une scène abominable dans une des chambres laisse cette enquêtrice perplexe et stupéfaite. Au centre se trouve une œuvre d'art. Qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi Jo-Ann se sent elle aussitôt perturbée ? Son passé, ses souvenirs remontent ainsi à la surface.

" La mise en scène est étrange, presque artistique, minutieuse et réfléchie. Nous avons prélevé un nombre d'empreintes très important. "

L'auteure, Blandine Bulté, est professeure d'arts plastiques et " De verre et de sang " est un roman qui s'imprègne  du métier de cet auteure. Les couleurs et les œuvres d'art sont ainsi mises en valeur dans ce polar. Il est question également de disparition d'enfants.

" Le drap blanc est celui d'un linceul. Pas de corps mais une empreinte couleur mort. Le tissu est tiré aux quatre angles du lit, tendu comme une toile. S'en détache une forme aux courbes féminimes. Le dessin, d'un rouge vif, rappelant une anthropométrie, est transpercé de toutes parts d'éclats de verre déchirant ce corps suggéré en dizaine de plaies. "

L'intrigue est bien cousue, la tension monte au fil des pages. Les rebondissements prennent de l'ampleur petit à petit. Le lecteur va ainsi s'immiscer dans le passé de Jo-Ann. Il existe aucune fausse piste ce qui diffère un peu des romans policiers.

" De verre et de sang " est un polar brillant et d'une écriture empreinte de couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire