Pages

dimanche 13 août 2023

Gaël Aymon : " Une nuit de mon enfance "

 

Editions Nathan

224 pages


4 ème de couverture


Quand un secret enfoui dans son enfance refait surface, la vie d'Aurore bascule…
Lorsqu’elle avait 6 ans, Aurore a provoqué un horrible accident. À 17 ans, incapable de dépasser sa culpabilité et d’affronter la vie, elle décide de retrouver Trevor, lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance. Mais elle découvre de terribles secrets. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Après Et ta vie m’appartiendra, le nouveau thriller psychologique de Gaël Aymon.



Mon avis



J'avais beaucoup aimé " Ma réputation " du même auteur et je suis heureuse d'avoir pu lire son dernier roman " Une nuit de mon enfance " .

Aurore est âgée de 17 ans. Elle est surveillante animatrice à la Petite Ecole internationale. Un boulot qui lui convient sans souci mais elle n'est pas pour autant bien dans sa peau.
" Ce boulot est la planque parfaite pour moi. Hors du temps, hors du monde. Je m'y sens invisible et c'est tout ce que je demande. Une horde d'enfants privilégiés ne sera jamais aussi indomptable que mes cauchemars. "
A l'âge de 6 ans, il s'est passé un événement qu'elle n'oubliera jamais et qui la hantera jusqu'à ses 17 ans. Ses parents ont été propriétaires d'un gîte surnommé " La Bergerie " et c'est un soir près du lac qu'il s'est passé l'irréparable. Un passé qui ressurgit pour Aurore lorsqu'elle rencontre de nouveau un certain Trevor. Les souvenirs reviennent ainsi à la surface. Qu'est-il arrivé ce soir-là alors qu'elle n'était qu'une enfant ? 

A vous de découvrir ce roman jeunesse qui peut intéresser les adultes puisqu'il aborde de nombreux thèmes intéressants. Je n'en dirai pas plus quant à la trame de l'histoire car j'ai peur de spoiler celle-ci.

L'auteur prend son temps à dévoiler ce qui a pu arriver à Aurore ; tel un puzzle il dévoile des éléments qui vont s'assembler au fil des pages. L'intrigue se met petit-à-petit en place et une fois que tu as compris où Gaël veut en venir, la surprise est totale et bien amenée.

" Une nuit de mon enfance " est un roman jeunesse très court mais d'une intensité émotionnelle incroyable !
A travers l'héroïne Aurore, l'auteur développe des thèmes toujours d'actualité. Aurore est une adolescente qui est en maque de repère ; parfois touchante dans ce récit, elle reprendra confiance une fois que la vérité sur ce secret sera enfin décelé. 

Avec un style soigné et remarquable, l'auteur nous immisce dans un récit qui ne nous laisse pas indifférent. C'est encore une très belle découverte. Entre passé et présent, le lecteur suit avant tout les émois d'Aurore et ses cauchemars hantés à jamais !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire