Pages

mercredi 30 août 2023

Jean-Christophe Grangé : " Rouge Karma "

 

Editions Albin Michel

592 pages


4 ème de couverture



Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.
Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.

Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.

C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican...

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.

Un karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater.


Mon avis



Je suis fidèle à chaque parution de ses romans et j'appréhende toujours car certains titres m'ont déçus.
Je me plonge donc dans " Rouge Karma " sans vraiment savoir si ce titre me transportera autant que son précédent roman qu'est Les Promises ".

Mai 1968, une époque historique où les étudiants révolutionnent en masse dans Paris. Jean-Christophe Grangé retranscrit très bien cette période qui est intéressante à suivre. Mais il n'est pas uniquement question de mouvement révolutionnaire. Une enquête policière va faire voyager le lecteur en Inde mais aussi en Italie.

Un corps celui de Suzanne Girardon est retrouvée morte dans la chambre de la rue de l'Epée de Bois. Sa position correspond à celle du Pendu dans le jeu de Tarots. Ainsi l'affaire nous conduit dans l'Hindouisme, le Tantrisme et autre culture sectaire.

Si l'enquête nous balade vers d'autres horizons lointains, j'ai moyennement aimé la tournure que prend par la suite cette histoire. Certes, l'écriture de J.C. Grangé est méticuleuse ; il a une façon à décrire les lieux et à caricaturer ses personnages. Mais certaines scènes sont tirées par les cheveux rendant ainsi le récit un peu invraisemblable.

Les parties du livre sont inégales et il est dommage que la quatrième partie ne fasse que quelques pages.

lundi 28 août 2023

Dennis Lehane : " Le silence "

 

Editions Gallmeister

448 pages


4 ème de couverture


En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle.

Grand roman américain, Le Silence met à nu le cœur sombre d’un pays en plein désarroi à travers le portrait d’une mère au cœur brisé.


Mon avis


Je n'ai jamais lu Dennis Lehane mais j'ai vu des films tirés de ses grands romans tels que Shutter Island et Mystic River.

La quatrième de couverture est plutôt alléchante et je me suis dit pourquoi ne pas tenter de découvrir cet auteur.

L'histoire est celle d'une mère Mary Patricia Fennesy qui est à la recherche de sa fille Jules disparue. Le même soir, un jeune noir est mort dans une station de métro. Est-ce une simple coïncidence ? Que s'est-il passé cette nuit ?

Mary n'a plus que sa fille à ses côtés. Ayant perdu un fils à cause de la drogue, elle fera tout pour la retrouver et mènera sa propre enquête.

Ce livre fait partie des meilleurs que j'ai lues! Quel bon portrait de femme, cet auteur nous donne-t-il ! C'est une héroïne qui m'a profondément touché. C'est une mère qui ne lâche rien, une irlandaise prête à tout.

Dennis Lehane aborde également les thèmes de la ségrégation raciale, la politique, la drogue et l'alcoolisme. Les autorités ont mis en œuvre le busing consistant à transporter des élèves noirs américains dans les écoles où les blancs prédominent et inversement. Tout cela crée une véritable polémique.

dimanche 13 août 2023

Gaël Aymon : " Une nuit de mon enfance "

 

Editions Nathan

224 pages


4 ème de couverture


Quand un secret enfoui dans son enfance refait surface, la vie d'Aurore bascule…
Lorsqu’elle avait 6 ans, Aurore a provoqué un horrible accident. À 17 ans, incapable de dépasser sa culpabilité et d’affronter la vie, elle décide de retrouver Trevor, lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance. Mais elle découvre de terribles secrets. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Après Et ta vie m’appartiendra, le nouveau thriller psychologique de Gaël Aymon.



Mon avis



J'avais beaucoup aimé " Ma réputation " du même auteur et je suis heureuse d'avoir pu lire son dernier roman " Une nuit de mon enfance " .

Aurore est âgée de 17 ans. Elle est surveillante animatrice à la Petite Ecole internationale. Un boulot qui lui convient sans souci mais elle n'est pas pour autant bien dans sa peau.
" Ce boulot est la planque parfaite pour moi. Hors du temps, hors du monde. Je m'y sens invisible et c'est tout ce que je demande. Une horde d'enfants privilégiés ne sera jamais aussi indomptable que mes cauchemars. "
A l'âge de 6 ans, il s'est passé un événement qu'elle n'oubliera jamais et qui la hantera jusqu'à ses 17 ans. Ses parents ont été propriétaires d'un gîte surnommé " La Bergerie " et c'est un soir près du lac qu'il s'est passé l'irréparable. Un passé qui ressurgit pour Aurore lorsqu'elle rencontre de nouveau un certain Trevor. Les souvenirs reviennent ainsi à la surface. Qu'est-il arrivé ce soir-là alors qu'elle n'était qu'une enfant ? 

A vous de découvrir ce roman jeunesse qui peut intéresser les adultes puisqu'il aborde de nombreux thèmes intéressants. Je n'en dirai pas plus quant à la trame de l'histoire car j'ai peur de spoiler celle-ci.