Pages

mardi 22 février 2022

Sonja Delzongle : " Abîmes "

 

Editions Denoël

448 pages


4 ème de couverture


Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.
Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.
Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?
Lorsqu’un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message « Ont vous auras », tracé dans la poudreuse, le village est saisi d’effroi.


Mon avis



Avec « Abîmes », Sonja Delzongle montre une nouvelle fois son souci de l'environnement avec un style de grande qualité. Le milieu montagnard est décrit dans toute sa splendeur et sa noirceur.
« Depuis un certain temps, on pouvait nettement percevoir le changement climatique. Les crues printanières faisaient déborder les torrents, les ruisseaux s'élargissaient en petites rivières, et celles-ci, nourries de leurs minces confluents et saturées d'eau de neige, se déchaînaient, emportant terre, pierres et arbres sur leur passage. »
Sonja Delzongle a l'art de décrire les ombres de l'humanité. Qui sont les monstres ? Existent-ils réellement ? Au fil des pages, on ne cesse de se poser des questions. Les morts s'accumulent sans trouver de réponses. L'homme est-il un loup ? Qui faut-il protéger dans cet univers de froid absolu ? L’auteure a une façon remarquable de parler de la mort et de décrire les corps en souffrance tout en étant touchante.

L'ensemble de l'intrigue s'enfonce dans les abîmes de l'âme et de la neige omniprésente. On baigne dans des camaïeux de bleu et de gris sur fond blanc : univers glaçant à souhait !

L'émotion n'est cependant pas absente de cette histoire. Alors malgré toutes ces qualités, j'avoue pourtant ne pas avoir su m'attacher aux personnages, peut-être justement à cause de la froideur des sentiments et des ambiances. Pour cette raison, « Abîmes » n'est pas véritablement un coup de cœur. Bien sûr avec ses nombreux rebondissements, ce thriller haletant donne de bons moments de lecture qu'il ne faut pas rater ! Armez-vous de vos crampons car certains endroits sont vertigineux et cela risque d'être dangereux pour vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire