Pages

lundi 21 février 2022

Armand Cabasson : " Voyage thérapeutique "

 


Editions Librinova

471 pages


4 ème de couverture


Un tireur d’élite des forces spéciales, Sven Eriksen, revient en France après une opération désastreuse au Mexique contre un narcoterroriste. Il « dialogue » avec Thomas, son meilleur ami décédé lors de cette mission. Au début, transformer Thomas en ami imaginaire n’était qu’un moyen de faire son deuil. Mais, petit à petit, Sven bascule dans la folie. Sa violence vertigineuse va lancer la police et l’armée à sa poursuite.
Pendant ce temps, un psychiatre prépare un mystérieux voyage thérapeutique pour aider deux amies. Leur route croisera inévitablement celle de Sven…
Avec son regard de psychiatre, Armand Cabasson nous livre un thriller haletant et angoissant qui tourbillonne avec habileté autour des traumatismes de ses personnages profondément humains.


Mon avis


Les voyages thérapeutiques existent et proposent de voyager seul ou à plusieurs en discourant sur des thèmes tout en partageant ses idées et ses expériences, cela devrait permettre de se sentir mieux après un traumatisme. Armand Cabasson avec justement « Voyage thérapeutique » aborde ce domaine. On peut logiquement supposer qu'en tant que psychiatre, il sait de quoi il parle. De plus il aborde ce sujet par le biais de la fiction.

L'auteur n'a pas choisi la facilité. Non seulement le thème des voyages thérapeutiques n'est pas facile à évoquer mais surtout il multiplie les lieux, les personnages et les retours en arrière !

Je dois dire qu'il s'en sort assez bien. Les divers personnages sont riches en émotion et l'auteur parvient à les décrire et à dépeindre leur passé. Plusieurs thèmes sont mis en avant avec beaucoup de détails. On sent que Armand Cabasson a travaillé son sujet sérieusement.

Cependant trop de détails peuvent freiner certains lecteurs. Pour ma part, cela ne m'a pas vraiment gêné même si quelques précisions alourdissent l'intrigue à différentes reprises.

Les rebondissements sont bien négociés et maintiennent l'intérêt. Je déplore néanmoins une deuxième partie moins bien menée. En effet l'excellence de la première partie du livre promettait une fin plus palpitante. Même si ce ne fut pas le cas, je n'ai pas boudé pour autant mon plaisir en lisant « Voyage thérapeutique ».

Des nombreuses qualités rendent ce livre intéressant. Les lieux sont bien utilisés et l'auteurs sait insérer les traumatismes de ses personnages afin de faire avancer son histoire. De plus j'aime beaucoup quand les protagonistes ont de nombreuses failles et sont très sombres. Et dans ce roman j'ai été servie !
" Subir un traumatisme, c'est vivre un voyage au bout de l'enfer. Par la suite, on a du mal à revenir chez les vivants. Par analogie, je dirais que, puisqu'il y a eu un voyage à l'aller, il faut un voyage pour le retour. Un voyage pour refaire surface… "
« Voyage thérapeutique » traite de sujets originaux en détail tout en maîtrisant un récit multiple. Un exercice hautement périlleux dans lequel l'auteur s'en est assez bien sorti.


L'auteur




Armand Cabasson est médecin psychiatre et écrivain.

Trois de ses romans, « Les proies de l’officier » (Prix spécial de la Gendarmerie nationale 2003), « Chasse au loup » et « La mémoire des flammes » sont publiés aux Éditions 10/18 (dans la collection Grands Détectives). Un autre roman, « La Reine des Mots », est paru aux Editions Flammarion. Huit autres de ses ouvrages sont publiés chez différents Éditeurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire