Pages

samedi 1 janvier 2022

Sandrine Destombes : " La faiseuse d'anges "


 Editions Hugo poche

400 pages


4 ème de couverture


Une enquête de la commissaire Maxime Tellier

La commissaire Maxime Tellier se retrouve à devoir enquêter sur une série de meurtres particulièrement violents. Des femmes, entre quarante et cinquante ans, sont assassinées un peu partout en France suivant le même mode opératoire. Le seul point commun des victimes : la Normandie. Max n'a d'autre choix que de quitter sa juridiction parisienne pour collaborer avec les services de gendarmerie de Lisieux où une cellule de crise a été créée. Une fois sur place, Max comprend rapidement que la région n'est pas le seul élément déclencheur de ces meurtres.

En parallèle, Max se retrouve acculée par un nouvel élément lié à une enquête nettement plus personnelle qu'elle mène depuis trente ans. L'assassin de sa mère vient de refaire surface…

Avec Les jumeaux de Piolenc (traduit en six langues et paru chez Hugo Thriller), Sandrine Destombes a remporté le Prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français, présidé par Michel Bussi.



Mon avis




" La faiseuse d'anges " est le premier roman de la tétralogie consacrée à la commissaire de police Maxime Tellier. Je n'ai pas fait dans l'ordre puisque j'ai lu dernièrement le titre " Le dernier procès de Victor Melki " . Ce n'est une gravité en soi car c'est toujours un plaisir de lire la plume de l'auteure.

La maitrise de l'écriture est saisissante car dès le début du roman Sandrine Destombes accroche et capte l'attention du lecteur avec son héroïne qu'est Maxime Tellier. Cette commissaire est marquée par un passé troublant et par le départ en retraite de son pilier voire mentor, Enzo. Mais Max doit maintenant avancer seule dans ses dossiers.

Ca tombe bien, un tueur en série sème le trouble ; il tue sans limite des femmes avec un modus operandi atroce. Quelle est l'identité du tueur prénommé " scalpeur augeron " ?
" Bien sûr. Je n'ai pas besoin de lire mes notes pour vous dire que le corps n'est pas beau à voir. On lui a retiré la peau du visage ainsi que tous ses organes de reproduction. Le reste n'était que fractures et contusions. "
Sandrine Destombes détonne et étonne le lecteur en développant une histoire sans aucun temps mort. Les cadavres s'amoncellent mais grâce à une équipe policière soudée, Maxime avance petit à petit dans ce dossier. Les pistes sont laborieuses menant le commissaire en Normandie entourée du capitaine Vincent Gouvier.

Ce qui donne de l'épaisseur à ses romans, c'est la vie personnelle des protagonistes ; des détails sont dépeints et cela rend l'histoire encore plus attachante! Bien sûr la personnalité de Max en fait une héroïne désormais légendaire du thriller français!

Ce roman est un véritable page turner, l'intrigue est bien cousue et est menée tambour battant. Jai aimé suivre Maxime Tellier et l'ambiance vertigineuse. Il me reste à lire les titres suivants " L'Arlequin " et " Ainsi sera-t-il " .

Une fois de plus Sandrine Destombes m'a séduite avec " La faiseuse d'anges" !

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire