Pages

jeudi 6 janvier 2022

Joyce Maynard : " De si bons amis "

 


Editions Philippe Rey

333 pages


4 ème de couverture


Quand Ava et Swift Havilland, couple fortuné, décident de prendre sous leur aile Helen McCabe, celle-ci est au plus bas. À quarante ans, Helen a perdu la garde de son fils Oliver, huit ans, et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots de serveuse et soirées à faire défiler sur son écran les profils d'hommes célibataires de la région. Après s'être réfugiée depuis l'enfance derrière des récits de vies fantasmées pour masquer sa fragilité, elle trouve auprès des Havilland ce qu'elle a toujours désiré : se sentir unique et aimée.
Dès lors, la vie d'Helen est soumise aux moindres caprices du couple – dont la perversité prend des apparences de bienveillance –, les laissant même s'immiscer dans les prémices de sa relation avec Elliot, un comptable dont le quotidien simple et rangé attire le mépris de ses nouveaux amis. Jusqu'où Helen se laissera-t-elle manipuler par les Havilland, tandis qu'une seule chose compte à ses yeux : récupérer la garde d'Oliver ?
Dans ce roman à l'écriture fluide et rigoureusement construit, Joyce Maynard dresse le portrait d'une femme vulnérable et emporte le lecteur au cœur d'une angoissante prise de possession amicale. Jusqu'au moment où Helen sera placée devant un choix aussi imprévu que difficile…



Mon avis



La couverture du roman de Joyce Maynard « De si bons amis » est très artistique et promet une ambiance sophistiquée et mystérieuse. Mais qu'en est-il vraiment ?

L'histoire met en scène Helen qui doit faire face à un quotidien difficile. Elle veut conserver la garde de son fils mais sa vie est chaotique. De plus le père de son enfant profite d'un moment d'égarement d'une mère pour lui retirer cette garde. Pourtant Helen pense enfin trouver de la quiétude et de l'aide auprès des Havilland, un couple riche et bienfaiteur. Mais aura-t-elle pour une fois une chance de sortir de son marasme social et familial ?
" - Les choses sont s'améliorer, m'a assuré Ava. Quand je me mets en tête de résoudre un problème, rien ne m'arrête. "
On se doute que son parcours sera ardu mais on ne s'attend pas à ce qu'elle va vivre en rencontrant les Havilland.
Le récit dans sa simplicité reste efficace et donne de l'éclat aux mystères qui entourent Helen est ses nouveaux amis. Les chapitres courts permettent de s'intéresser rapidement à l'intrigue. Ainsi je n'ai pas été déçue par la spirale infernale décrite par Joyce Maynard.
L'existence que mène le riche couple reprend bien les promesses de la couverture ! 

" Avant de rencontrer Ava, j’étais quasiment arrivée à la conclusion que ma situation était sans espoir et que, quoi que je fasse, rien ne changerait jamais. Ava me permettait de croire en un avenir prometteur, la preuve la plus convaincante étant que Swift et elle désiraient en être partie prenante. "

Les Havilland baignent en effet dans un monde d'opulence et de luxe qui émerveille la pauvre Helen. De plus ils lui offrent une amitié rare pour elle et lui promettent de l'aider à récupérer son fils. Les personnages sont tous fascinants à leur manière ; une héroïne entre deux rives qui recherche l'équilibre et un couple intrigant à souhait.

Alors faut-il se méfier de tout ce qui brille ? Joyce Maynard tout en traitant de sujets variés comme l'amitié et l'amour maternel est parvenue à m'attirer jusqu'à la fin. Donc cette magnifique couverture répond avec brio à ses promesses.


L'auteure


Né(e) à : Durham, New Hampshire , le 05/11/1953.

Connue pour avoir fréquenté, à l'âge de dix huit, le mystérieux et mythique J. D. Salinger, Joyce Maynard est également écrivain.

Si son portrait réaliste de Salinger n'avait pas bien été reçu par la critique, ses romans, en revanche ont connu un meilleur succès. En France, sont notamment parus "Prête à tout" (Pocket, 1995), adapté au cinéma par Gus Van Sant, et "Baby Love" (Denoël, 1983).

En 2010, les éditions Philippe Rey publie "Long week-end" (Labor Day), comédie douce-amère sur un jeune homme et sa mère qui voient leur existence bouleversé le jour où ils sont abordés par un évadé. Le roman sera adapté au cinéma en 2013 par Jason Reitman sous le titre "Last Days of Summer", avec Kate Winslet et Josh Brolin.

Son roman "To Die For" ("Prête à tout") est adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995 dans le film du même nom. Elle y raconte en la romançant l'affaire Pamela Smart, jeune femme qui avait séduit un adolescent de 15 ans afin qu'il assassine son mari. Il s'agit d'une affaire largement médiatisée aux États-Unis où c'est le premier procès entièrement diffusé à la télévision.

En 2014, elle publie "L’homme de la montagne" qui obtient un beau succès, il sera finaliste du grand prix des lectrices Elle 2015, puis en 2016, "Les Règles d'usage".

En 2021, elle reçoit le Grand Prix de littérature américaine pour "Où vivaient les gens heureux", fiction d'inspiration autobiographique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire