Pages

vendredi 25 juin 2021

Danielle Thiéry : " L' ange obscur "


 Editions Syros

480 pages


4 ème de couverture


Qui joue un rôle ? Qui ment ? Après Cannibale, le nouveau polar de Danielle Thiéry, terriblement efficace.


Une équipe de cinéma débarque à Épinal pour tourner un film inspiré d’un fait divers tragique : la disparition, dix ans plus tôt, de deux jeunes filles de la région, dont l’une a été retrouvée morte. Fait notable, Vince de Mestre, reconnu coupable du meurtre et bientôt libre, y incarne son propre rôle. Olympe, la fille du capitaine Marin, vit, elle, un rêve éveillé : elle a été retenue lors du casting. Mais lorsque Vince disparaît en plein tournage, et avec lui Olympe et Gala, l’assistante de production, il semblerait que le pire des scénarios soit en train de se rejouer…



Mon avis



" L'ange obscur " n'est pas véritablement la suite de " Cannibale " mais on retrouve le duo, le capitaine Marin et Olympe, sa fille. Elle participe à un casting à Epinal par la production Bluelight Productions. Sans attendre le consentement de ses parents et n'étant pas majeur, Olympe participe à un casting et va découvrir le monde du cinéma. 
" Olympe avait aussitôt posé sa candidature. Elle cochait toutes les cases pour décrocher un petit rôle. Par-dessus tout, elle voyait dans cette annonce une formidable opportunité de réaliser son rêve secret: entrer dans le monde magique des acteurs. Elle n’avait pas la moindre idée de ce que cela représentait mais elle sentait que ce monde était le sien. Incarner un personnage, se glisser dans sa peau, dans sa tête, faire comme si on était quelqu’un d’autre... "
Mais ce qui est étrange ; un certain acteur appelé Vince de Mestre joue son propre rôle de meurtrier. Auparavant il avait été reconnu coupable du meurtre de jeune fille en forêt.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Vince de Mestre, Olympe et une autre personne de la production disparaissent. Commence ainsi un compte à rebours infernal dans cette histoire. Le scénario tourne mal et le capitaine Marin est à bout de nerfs et tente d'en savoir un peu plus sur Vince de Mestre appelé " Lange obscur ".

Danielle Thiéry décrit un univers fascinant qu'est le cinéma. Elle expose également  dans ce roman deux mondes parallèles entre fiction et réalité à travers ses personnages. Elle explore aussi le passé en mettant en scène le véritable meurtrier en tant qu'acteur et jouant aussi son propre scénario.

J'ai aimé ce roman jeunesse qui peut être lu aussi par les adultes. Le suspense est omniprésent. Fan des écrits de l'auteure, le style est toujours impeccable, Danielle Thiéry arrive à me captiver dans cette histoire haletante.

Les personnages sont magnifiquement dépeints, le duo père et fille est juste incroyable. " L'ange obscur " est un récit vertigineux ; j'ai ressenti quelques frissons au fil des pages. Les rebondissements et fausses pistes sont au rendez-vous !

Certes ce roman jeunesse est un pavé de plus de 400 pages mais n'ayez pas peur de l'ouvrir car vous serez conquis par cette intrigue bien ficelée jusqu'au bout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire