Pages

lundi 14 décembre 2020

Danielle Thiéry : " Cannibale "

 

Editions Syros

357 pages

4 ème de couverture



Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d'avoir peur.

La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l'été, mais l'ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d'orientation " sans portables ni objets connectés ", et deux d'entre eux manquent à l'appel. Personne n'a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l'hôpital, l'inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots...

 

Mon avis



L'action se passe en plein mois de juin lors de la fête de la musique. Les élèves du lycée Victor-Hugo concourent à une course d'orientation en forêt sans téléphone.

Mais tout ne se passe pas comme prévu car deux adolescents ont disparu ; une fille Roxane a été retrouvée au bord de la route inconsciente et en état de léthargie. Reste plus qu'à trouver l'autre adolescent qu'est Rafaël. S'ouvre alors une enquête menée par le capitaine Anthony Marin.
L'histoire est floue dès le début, l'affaire s'annonce difficile pour notre capitaine. Que s'est-il réellement passé dans cette forêt ? Pourquoi Roxane est une personne si inquiétante au regard des autres ? Le titre " Cannibale " est plus un terme psychologique dans ce récit. Il se définit comme un syndrome narcissique poussant la personne à prendre dangereusement possession de l'autre.
" — [...] Elle présente un syndrome narcissique extrême que les psys, entre nous, nommons “cannibalisme”, au sens métaphorique du terme bien entendu.
Elle émit un petit rire discret comme pour s'excuser de la violence de son propos.

— Cela ne signifie pas qu'elle mangerait de la chair humaine, je vous rassure ! Mais que, en revanche, les gens qu'elle aime, elle les aime au point de les engloutir, de les absorber entièrement, de n'en rien laisser subsister, pas une miette d'autonomie... Elle ne se routait que de ce qu'elle prend aux autres et elle est très... vorace. On ne peut pas exister à côté d'elle, on est avec elle ou on est contre elle, il n'y a aucune concession de sa part... "
Anthony Marin a dû mal à mener à bien son enquête d'autant plus que sa fille Olympe se trouvait à cette course d'orientation et connait bien Roxane et Rafaël. Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages. Je les ai par moment aimés et détestés selon l'actio et les scènes mises en avant.

"Cannibale " est un roman pour les jeunes adolescents mais aussi pour les adultes. C'est le premier roman jeunesse que je lis de l'auteure et j'avais pour habitude de lire les aventures de Marion Edwige . L'écriture est toute aussi intrigante et surprenante ; j'ai vraiment apprécié l'enquête mettant en scène des adolescents et des adultes en même temps. L'ambiance est à la fois pesante et lente mais Danielle Thiéry sait créer un mystère autour de la personne qu'est Roxane. La fin laisse présager une suite.

" Cannibale " est un bon thriller psychologique. Je serai sans aucun doute au rendez-vous lors de la sortie d'une éventuelle suite.

Danielle Thiéry nous livre ainsi un roman jeunesse bien construit avec des personnages assez mystérieux où les secrets de Roxane ne sont pas totalement dévoilés.
" L'expression de cette fille était terrifiante, comme si elle avait rencontré le diable, qu'elle avait longuement livré bataille avec lui et ne s'en était pas sortie victorieuse. "

2 commentaires:

  1. J'ai noté d'elle "Le sang du bourreau" qu'il faut que je lise. J'ai lu d'elle il y a longtemps "Origine inconnue"... je m'en souviens très peu.
    Par contre, je ne savais pas qu'elle avait écrit des romans jeunesse. Merci pour l'info !
    Je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la guerre des nains est aussi un roman pour les adolescents.
      Belle journée à toi

      Supprimer