Pages

mercredi 5 août 2020

Sandrine Roy : " Dilemme "

Editions Eaux Troubles
320 pages



4 ème de couverture



Dans les années 2000, un tueur s'apprête à sévir sur une famille de banlieue parisienne, observant ses proies au plus près avant de passer à l'acte.
Bien des années plus tard, il récidive. Il opère la nuit et décime des familles entières.

Quelle est la motivation de ce tueur d'un nouveau genre qui ne connait aucune pitié ? De tous ces massacres, il ne reste qu'un seul rescapé, surnommé le petit Nathan qui va être confié aux soins d'Agathe Delcourt, dans un institut spécialisé en Normandie. Le lieutenant Louis Salvant-Perret, surnommé le Prince du central, non sans raison, va essayer de découvrir qui est cet assassin sans foi ni loi. Loin de l'anti-héros des polars contemporains, l'enquêteur déploie sa force tranquille pour traquer le meurtrier. Il sera aidé dans cette terrible enquête par son groupe aux personnalités aussi surprenantes qu'efficaces. 

Quand les sombres liens familiaux remontent à la surface il faut s'attendre à une enquête bien ficelée entourée de relations complexes, entre frissons et émotions.



Mon avis



J'avais déjà lu un des romans de Sandrine Roy, la première aventure de Lynwood Miller. Dans " Dilemme ", l'auteure a une écriture plus noire et plus percutante. C'est une histoire où une famille est massacrée, mère, mari ainsi que les enfants excepté le jeune Nathan. Il sera suivi dans un centre en Normandie par Agathe Delcourt. Le lieutenant Louis Salvant-Perret ainsi que son équipe Ismaël et Maud vont élucider l'affaire de ce massacre de la famille Lemonnier mais cette enquête s'annonce difficile pour eux.
" Une famille de six, dont cinq zigouillés. Le père, la mère, deux ados de quatorze et quinze ans et une gamine de onze ans. Seul le petit dernier y a échappé, mais il est dans un sale état. Il est couvert de sang et va savoir de quel sang il s'agit dans ce merdier ! "
Louis est un lieutenant bien sous tout rapport au niveau travail mais dans sa vie privée, il connait des failles ; il est divorcé et a une fille France-Alix qu'il ne voit que très peu. L'affaire Lemonnier le préoccupe énormément. Qui peut s'en prendre à des enfants ? C'est juste inhumain. Louis veut à tout prix retrouver l'auteur d'un tel acte.

Les massacres reprennent en tuant également une deuxième famille. Sandrine Roy offre un polar haletant où une affaire de cold case sera remise en question. J'ai aimé suivre Louis dans cette aventure sombre, je l'ai senti désarmé par le manque d'amour mais il tente de remonter son moral en renouant une certaine confiance avec sa fille.

L'écriture de l'auteure est splendide, j'ai ressenti de l'émotion mais l'auteure a su également traiter des problématiques autour des familles et de leur fragilité. " Dilemme " est un polar réussi c'est vrai que le polar lui sied bien à Sandrine Roy. Les dialogues sont très bien construits avec des personnages attachants notamment celui de Louis.

C'est un polar qui m' a tenu en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est bien ficelée garantissant un déferlement d'émotions et de frayeur.

Alors n'hésitez pas à suivre Sandrine Roy, ce polar est étonnant !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire