Pages

vendredi 7 août 2020

Christian Guillerme : " Urbex Sed Lex "


Editions Taurnada

256 pages

4 ème de couverture


Contre une belle somme d'argent, quatre jeunes passionnés d'urbex sont mis au défi de passer une nuit dans un sanatorium désaffecté.
Ils vont relever le challenge, mais, une fois sur place, ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans cet immense endroit abandonné…
Et très vite comprendre qu'ils n'auraient jamais dû accepter cette proposition.
JAMAIS !
        

Mon avis



Une couverture, un titre et un thème attractifs ! Christian Guillerme avec " Urbex Sed Lex " a décidé de nous faire passer un moment de pure détente sans prise de tête. L'Urbex dont il est question dans ce récit est l'exploration de lieux abandonnés. Comment l'auteur a-t-il fait pour nous amener dans son voyage angoissant ? 

Christian Guillerme parvient à faire monter la pression jusqu'au bout mais j'ai dû attendre quand même la deuxième partie pour être vraiment emballée dans son histoire. Les personnages sont bien choisis mais pas assez exploités. J’espérais voir au fil de ma lecture se développer leur personnalité dans le détail. Les dialogues ne mettent pas suffisamment en valeur leurs motivations et manquent de spontanéité. 

Cependant l'Urbex est bien mis en valeur. L'ambiance est très bien décrite et j'avais l'impression d'être derrière le groupe d'amis dans son exploration. Les phrases courtes et directes correspondent bien à ce genre de roman. Ainsi en deuxième partie la montée du suspens donne un rythme soutenu à l'écriture. Visiblement Christian Guillerme connaît son sujet. " Urbex Sed Lex " est donc une occasion de découvrir l'univers de l'Urbex et de s’initier à ses codes.

" Les urbexers ressentaient une peur indicible, un état de frayeur qu’ils pensaient ne jamais pouvoir atteindre. Ils se retrouvaient projetés dans un film d’horreur ou dans un escape game grandeur nature, mais en infiniment plus effrayant. L’environnement leur sautait au visage à chaque détour de couloir, de cloison, de cage d’escalier… Tous les graffitis leur donnaient l’impression, avec la vitesse, de vouloir les mordre dans un kaléidoscope de couleurs démentes et baveuses. "
Christian Guillerme a des capacités indéniables pour faire monter la tension mais l'ensemble du roman est inégal. La lecture n'en demeure pas moins agréable. Son style visuel est remarquable. Donc, pourquoi ne pas faire un petit tour dans ce sanatorium sinistre à souhait ?

         

Booktrailer


L'auteur

Né à Clichy-la-Garenne, Christian Guillerme, ancien musicien de studio et bassiste de groupes de rock, vit en Seine-et-Marne. Il exerce aujourd'hui dans le monde du digital au sein d'une grande entreprise.Son premier livre, La corde de Mi (éd. Art En Mots), a rencontré un franc succès. Urbex Sed Lex, son second roman, très visuel et haletant, s'inscrit d'emblée dans la pure tradition des thrillers mettant en scène des personnages ordinaires confrontés à quelque chose de terrifiant qui les dépasse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire