Pages

mercredi 10 juin 2020

Christian Rauth : " La petite mort de Virgile "




Editions De Borée
432 pages



4 ème de couverture



Qui est dans le cercueil de Virgile Santos ? Quand le commandant Perrot déclare que les assassinats commis en quelques semaines dans sa ville sont l’oeuvre d’un serial killer, il est loin d’imaginer qu’il a assisté quelques jours auparavant à l’enterrement de son tueur en série. Quand Virgile Santos meurt dans un terrible accident de voiture, Gina Santos est loin d’imaginer que son mari avait décidé de l’emmener au bout du monde à peine quelques semaines après sa mort. Quand Timon Barthès, expert en arnaques aux assurances vie, est mandaté pour retrouver un directeur d’usine devenu SDF suite à une décision de justice inique, il est loin d’imaginer qu’il va retrouver Virgile Santos, officiellement décédé, sur sa route. Destins croisés de trois hommes que seul l’amour fou pour une femme va réunir, à la vie à la mort.



Mon avis



« La petite mort de Virgile » de Christian Rauth est une belle découverte pour moi. L'acteur est excellent et dans le rôle de l'écrivain, il assure également. Son style est clair et sans surcharge. L'histoire n'est pas facile à résumer tant les rebondissements et les petits détails sont nombreux. Un homme assiste de loin à ses propres obsèques et de cette scène vont découler des surprises pour tous les protagonistes. 

Un terme me vient au fil de ma lecture : originalité. En effet du début à la fin les destins se croisent de manière étonnante. Des situations sont décrites avec intelligence et malgré quelques petites coïncidences, l'ensemble passe très bien. On croit à ce Virgile qui cache sa mort à son épouse Gina. L'auteur se sert de stratagèmes inattendus pour faire rebondir l'intrigue. Il joue avec les mots et les morts. C'est donc un thriller atypique que Christian Rauth nous offre avec une écriture élégante et recherchée. 
« Yo avait un proverbe chinois à ce sujet : « Mentir pour se tirer d'affaire, ce n'est pas mentir, c'est se tirer d'affaire » ; proverbe qui n'avait de chinois que le sourire de Yo. » 

L'auteur fait intervenir l'humour pour un plaisir de lecture de tous les instants. C'est jubilatoire de voir certains en prendre pour leur grade ; Christian Rauth taille des costumes sur mesure aux membres d'une société pas toujours exemplaire. 
« Timon se rendit à l'évidence : il venait de tomber sur ce qu'il appelait dans le jargon professionnel « le barrage du con ». La guerre de tranchées commençait. » 
Ses personnages sont multiples. J'ai beaucoup accroché à ce récit grâce à la façon dont l'auteur manipule les individus. Il manie les noms, prénoms et surnoms dans un délire complètement addictif. Il est parfois un peu trop caricatural mais ce petit bémol se noie dans la masse de qualité du roman. De plus les dialogues sont bruts et claquent comme des coups de feu. 

Jusqu'à la fin de « La petite mort de Virgile » on ne sait pas qui va remporter la mise et le cœur de la délicieuse Gina. Effectivement ce livre est aussi une histoire d'amour. Mais rassurez-vous cette histoire n'est pas du tout mièvre ! Il suffit d'aborder les premières pages pour comprendre que l'auteur n'est pas du tout banal ! D'ailleurs, en fermant ce livre, les personnages me manquaient déjà ! 


L'auteur




Christian Rauth est comédien, scénariste et metteur en scène. On le connaît notamment pour ses rôles dans les séries « Navarro » et « Les Monos » sur France 2, ainsi que « Père et Maire » sur TF1. Cet homme de théâtre et de cinéma poursuit parallèlement une carrière d’écrivain. Son troisième livre, Fin de série, est paru en poche aux éditions De Borée. La Petite Mort de Virgile est son quatrième roman.



1 commentaire:

  1. Très tentant ! j'aime beaucoup la couverture aussi :)
    Merci pour la découverte !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer