Pages

mercredi 4 mars 2020

Claire Favan :" Les cicatrices"



Editions Harper Collins
368 pages


4 ème de couverture



Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.


Mon avis



Avec " Les cicatrices", Claire Favan revient à une ambiance que je connaissais avec les titres comme " Le tueur intime" et " Le tueur de l'ombre" .

Dans ce récit il est question de séquestration, de haine, de vengeance et de tueurs en série. L'histoire se déroule à Washington où l'on suivra particulièrement l'oeuvre d'un sinistre criminel prénommé Twice.

" - Sur quel planète vis-tu ? Tu sais, c'est un tueur en série depuis des années ! Il séquestre toujours deux femmes en même temps. "
Les chapitres courts poussent le lecteur à poursuivre non stop le récit et à en savoir plus sur la vie d'Owen. Parallèlement certaines parties du livre vont laisser place à l'histoire de Jacklyn Hollander et Lucy Anderson qui sont séquestrées par leur bourreau. Elles vont subir les pires atrocités de ce dernier.


Une graine pourrie a été plantée dans le cœur de ce garçon. Dans le terreau de sa haine, elle germe, tant et si bien qu'elle ravage tout ce qu'il aurait pu devenir. "

Des indices ont été retrouvées lors de la découverte d'un corps de femme dans le parc Seminary Hill ; grâce aux preuves découvertes sur la victime, la police conclut à l'affaire du meurtrier appelé " Twice". Pourquoi Owen est-il mêlé à cette affaire ? Vous aurez compris que sa vie va basculer vers l'horreur et virer au véritable cauchemar.

La thématique de ce roman n'est pas nouvelle chez Claire Favan mais j'ai toujours autant de plaisir à lire son écriture qui est sublime ; cela ne m'a pas empêché pour autant d'être à fond dans ce récit.

Quant à la construction, elle est originale ; l'intrigue est sans relâche. Les fausses pistes se font sentir.

Les personnages sont bien campés. Certaines scènes sont horribles voire insoutenables. Claire Favan dévoile aux deux tiers l'intrigue mais à ma grande surprise je suis restée en apnée. Je me suis posée la question : comment l'auteure arrivera-t-elle à me piéger pour autant ?  

" Les cicatrices" est un roman qui plongera le lecteur dans la folie humaine. Le rythme est intenable au travers d'une écriture directe et incisive. Claire Favan revient à ses premières sources pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !


2 commentaires: