Pages

vendredi 28 février 2020

Virginie Anglard : " L'ombre du crime"



Editions Le Gestenoir
400 pages


4 ème de couverture




La folie meurtrière plane au-dessus de Brive-La-Gaillarde qui s'engourdit sous le poids de la canicule. Bientôt, la terreur s'abattra sur la paisible cité corrézienne.
Qui a enlevé Delphine de Combray, première femme maire de Brive ? Qui se cache derrière les mains érotiquement criminelles attardées entre les cuisses de l'élue corrézienne ? Et qui s'est livré à ce rituel sordide sur le corps d'Irène, gérante d'une boutique ?
Les deux victimes fréquentaient peut-être le sauna « Les Naïades Coquines », dont on chuchote que les soirées privées seraient un peu... spéciales.
Cassandra Walter - élève-officier stagiaire torturée par un lourd secret - mène sa première enquête, entre le regard protecteur de l'inspecteur Guiliano et les plaisanteries scabreuses du Docteur N'Guyen, médecin légiste peu conforme...



Mon avis



" L'ombre du crime" est un roman policier où l'action se déroule entre Brive-La-Gaillarde et Limoges.
La région de Corrèze est perturbée par la découverte d'un corps retrouvé dans la réserve d'un magasin du prêt-à-porter. On apprendra par la suite que la victime est la gérante prénommée Irène Lagorce.
Parallèlement à cette affaire, le lecteur va suivre l'emprisonnement de Madame de Combray, maire de Brive.

Ces deux histoires vont se lier mais font-elles l'objet d'un seul et même tueur? Le commandant Victor Guiliano, Franck Bréchard, Befey, et la stagiaire inspectrice, Cassandra Walter, vont mener cette enquête s'avérant hostile sur tous les fronts.
Le commissariat de Brive puise ainsi les connaissances de la jeune recrue, Cassandra, pour comprendre les agissements de ce meurtrier. Les corps des deux victimes ont subi des sévices corporels dont la mise en scène est sinistre et étrange.

" La tête roula sur le côté gauche, entraînée par le lien qui la maintenait au poignet. Le médecin desserra l'attache et redressa le crâne dans le prolongement du cou, exposant le visage au regard de tous. Alors la stupeur se peignit sur les figures. Le légiste dénoua délicatement les extrémités du foulard entortillé autour de la tête, révélant le cuir chevelu entièrement rasé du cadavre. " 


L'auteure, Virginie Anglard, annonce dès les premières pages la noirceur et la cruauté des actes du meurtrier. Les personnages sont psychologiquement bien décrits. Le commissariat de Brive comprend essentiellement des hommes tels que le commissaire Eric Gautier, Chazot, le médecin légiste appelé le docteur N'Guyen. L'élève officier, Cassandra, se sent un peu en retrait face à cette masculinité mais au fur et à mesure du récit, elle commence à s'affirmer et à mettre en pratique ses connaissances. Malgré son lourd passé, Cassandra mènera cette affaire avec bravoure.

L'intrigue est prenante; l'action monte en intensité. Les personnages sont très intéressants à suivre. L'humour du docteur N'Guyen m'a fait sourire. " L'ombre du crime" est un pavé de 400 pages que j'ai littéralement dévoré. Je suis restée scotchée quant à l'identité du meurtrier ; l'auteure m'a bluffée jusqu'au bout. Je quitte avec regret Cassandra et le commandant Victor Guiliano, mes deux protagonistes préférés.

J'ai hâte de suivre prochainement les aventures de ces derniers. Virginie Anglard est une auteure à suivre de près !

L'auteure



Virginie Anglard travaille comme conseillère en insertion à Limoges.

Elle a reçu une formation littéraire classique (latin/grec) au lycée Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-La-Perche, puis en classe prépa au lycée Gay-Lussac à Limoges.

Elle a débuté son parcours professionnel dans le secteur de la formation, puis elle s'est orientée vers le conseil en insertion professionnelle. 

"L’ombre du crime: Panique sur Brive" (2019) est son premier roman.


2 commentaires:

  1. Cela pourrait peut-être me plaire ! en tout cas, j'adore la couverture !
    Merci pour la découverte encore une fois ! ;)

    RépondreSupprimer