Pages

dimanche 16 février 2020

Natacha Calestrémé : " Les blessures du silence"




Editions Le livre de poche
408 pages



4 ème de couverture



Une femme a disparu. Son mari évoque un suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant. Et si tous se trompaient ? Qui croire ? Qui manipule qui ?
Après le décès d’une de ses proches et deux ans de recherche sur les mécanismes de l’emprise et de la perversion, la journaliste Natacha Calestrémé dépeint les effets du harcèlement conjugal, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne au cœur de ce roman des clefs pour s’en libérer. 



Mon avis



Amandine Moulin a disparu le 5 septembre laissant derrière elle trois enfants, Zoé, Jade et Lola et un mari, Henri. Sa disparition choque plus d'un notamment ses parents et sa sœur mais Henri ne semble pas pour autant s'alarmer quoique...
Est-ce une fugue, un suicide ou encore une disparition déguisée ?
Son mari, professeur de quartier, est réputé pour son professionnalisme mais il est loin d'être inquiet pour sa femme qui souffre de dépression. C'est bien plus tard qu'il décide de signaler son absence. Une enquête est alors menée par Yoann Clivel et son binôme Christian Berckman sous les ordres de Filipo.
Au fil des pages, les langues se délient, le lecteur apprend que le quotidien d'Amandine n'est pas tout beau tout rose. Sa vie est semée d'obstacles touchant son état moral et psychique.

" J'aimerais crier qu'on me donne le mode d'emploi. Je voudrais cesser de parler, de penser, d'agir à contre courant. Je voudrais surtout arrêter d'être terrassée par la peur de mal faire. " 

C'est une première découverte de l'auteure et ce roman m'a littéralement touchée. Le thème abordé est la manipulation plus précisément la perversion narcissique. Comment reconnaître que l'on est sous l'emprise d'un tel individu ? C'est que tente d'expliquer Natacha Calestrémé au travers des chapitres.


" La manipulation de l'autre est jubilatoire pour lui. Il est capable de faire croire tout et son inverse, c'est sa manière de tester son pouvoir sur autrui. Et ça marche si bien que l'autre peut avoir l'impression qu'il est affectueux à son égard. C'est faux. Il en est incapable. "

Le lecteur va comprendre de quoi est capable un pervers narcissique et comment il parvient à tromper ou à gagner la confiance de certaines personnes.

" J'ai cru aux changements inespérés d'Henry, mais il est redevenu l'homme que je crains. Son attitude prévenante dont je rêve depuis tant d'années n'a duré que quelques jours. Il est plus cyclothymique que jamais, la fréquence de ses sautes d'humeur augmente. "

" Les blessures du silence" est un roman réaliste car le thème est hélas d'actualité. Tout sexe confondu, l'emprise et le harcèlement conjugal physique ou moral, l'auteure essaie de donner quelques pistes afin de sortir de cet engrenage toxique. D'ailleurs Natacha Calestrémé donne des conseils pour faire face à ce genre d'individus dans un protocole précis et abordable.

" Les blessures du silence" est un thriller psychologique poignant avec une enquête bien ficelée.
Prenez le temps de découvrir l'histoire d'Amandine et ses proches, peut-être que vous comprendrez que les personnes ne sont pas forcément ce qu'elles laissent paraître. 

" C'est quelqu'un qui détruit chacune de nos convictions et qui critique nos actes, quoi que l'on fasse, en donnant le sentiment de nous aider. "


L'auteure


Natacha Calestrémé est journaliste et réalisatrice. Spécialisée dans le domaine de la santé et de l’environnement, elle a été amenée à interviewer des énergéticiens, des guérisseurs, des médiums et des chamanes. Après de multiples épreuves, elle a mis en pratique les techniques de ces thérapeutes un peu spéciaux. Cela a changé sa vie. Depuis, elle propose ces protocoles dans des ateliers qui rencontrent un grand succès auprès du public et même de médecins. Elle partage dans cet ouvrage tout ce qui lui a permis de se transformer.


2 commentaires:

  1. C’est la deuxième chronique que je lis au sujet de ce livre. Même si il a l'air bien, j'avoue que le sujet ne m'attire pas plus que cela.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer