Pages

lundi 6 mai 2019

Vincent Hauuy: " Dans la toile"



Editions Hugo Thriller
395 pages


4 ème de couverture



Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d'une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d'abandonner sa carrière de critique d'art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s'installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu'elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.

" Un vrai talent d'écriture. " Michel Bussi


Mon avis



Vincent Hauuy est un auteur que je suis depuis ses écrits. " Dans la toile", l'auteur se met dans la peau d'une jeune femme, Isabel Gros, fragilisée suite à une fusillade. Il s'est approprié ce rôle féminin avec beaucoup d’authenticité; les émotions qui en émanent sont très réalistes. Avec une alternance des passages passé présent, le lecteur va suivre progressivement cette héroïne et comprendre ses failles.
Restée quelques semaines dans un coma, elle tente de se reconstruire. Son lobe frontal et temporal étant touchés, son mari veut le bien être pour sa femme. Ils décident donc de quitter Paris pour habiter dans un chalet isolé, au milieu de nulle part dans les Vosges, à Plainfaing.

" Une grande maison d'architecte contemporaine en bois sombre, clôturée par une enceinte de pierre culminant à deux mètres. Une lourde porte noire en fer forgé barre l'accès à la cour intérieure. Belle, mais froide. Glaçante. " 

Mais des visions assez étranges et son état de santé basculent Isabel vers un combat contre ses démons. Elle ressent des choses assez étranges dans ce chalet malsain.
Le milieu montagnard apporte une touche sombre correspondant bien au caractère  angoissé de l’héroïne; profondeur du décor et vertige de la jeune femme.

" Ma mémoire. Elle s'apparente à du papier peint collé à un mur et chaque souvenir serait un petit lambeau que je parviendrais à arracher. "

Vincent Hauuy arrive à faire de ce roman un véritable page turner grâce à une construction originale agrémentée de passages intitulés " Mémoires ". L'auteur sème le doute, la paranoïa. Les pistes se brouillent pour ainsi rendre une fin totalement inattendue.

" Dans la toile" est un roman parfait, ordonné et diaboliquement efficace. Son écriture se confirme davantage et monte d'un cran. Les personnages sont très bien ciselés si bien que le lecteur ressent diverses émotions. Tout est sculpté avec finesse!
Vincent Hauuy entre véritablement dans l'enveloppe charnelle d'Isabel. J'ai aimé suivre cette jeune miraculée d'une fusillade.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et l'auteur peut être fier de ce thriller. Il a un sacré potentiel et fait partie désormais de mes auteurs fétiches!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire