Pages

dimanche 31 mars 2019

Sandrine Destombes: " Le prieuré de Crest"




Editions Hugo Thriller
347 pages


4 ème de couverture



Jeune sous-lieutenant de la gendarmerie de Crest, Perceval Benoit rêve de missions d’envergure et de grands frissons.
Il ne se doutait pas qu’un simple contrôle routier déboucherait sur une enquête aussi marquante pour sa carrière :
- une enfant victime d’un accident, kidnappée à l’hôpital
- plusieurs meurtres d’hommes retrouvés avec un chiffre gravé sur le front en l’espace d’une semaine
- la descente des Experts du PLGN (Pole Judiciaire de la Gendarmerie Nationale) pour épauler l’équipe
Tous ces évènements mènent inexorablement au Prieuré de Crest, où l’association des soeurs de Marie Fortunée recueille des femmes en détresse....


Sandrine Destombes a remporté, avec Les Jumeaux de Piolenc, le Prix VSD RTL du meilleur thriller français 2018 présidé par Michel Bussi qui s’est vendu à plus de 30.000 exemplaires.
Le Prieuré de Crest est son sixième roman.



Mon avis



Fortement impressionnée par « Les jumeaux de Piolenc », j'attendais avec impatience « Le prieuré de Crest » de Sandrine Destombes. Un simple contrôle routier et la vie du sous-lieutenant Benoit prend un cap inattendu : pour lui, sa carrière et les personnes concernées par l'accident qui en découle. L'auteur plonge ses lecteurs dans le quotidien pour mieux le noyer dans les affres d'une affaire qui, elle, s’avère tout sauf banale !
Tout le roman est haletant grâce à un style clair et sans bavure. Sandrine Destombes s’efface totalement derrière ses mots pour mieux faire surgir les événements. Ainsi les éléments de l'intrigue sont ciselés sans phrases inutiles. Les dialogues sont d'une redoutable efficacité au profit de l'action. 

Ainsi j'ai pu facilement visualiser les contours des personnages tout en me faisant ma propre idée sur les protagonistes. L'auteure n'est jamais dans le jugement, elle raconte et chacun peut se faire sa propre opinion. C'est d'autant plus important que dans « Le prieuré de Crest », un sujet de société est soulevé. Sans divulguer l'intrigue, je peux vous assurer que Sandrine Destombes sait évoquer les thèmes brûlants tout en finesse ! 

Justement l'humour est un levier qui permet dans ce roman de faire passer une histoire grave tournant autour d'une petite fille. Le personnage de Benoit est touchant avec ses réactions parfois maladroites. Ses paroles et ses gestes sont cocasses et inattendues. J'aimerais retrouver ce sous-lieutenant dans d'autres enquêtes. D'ailleurs l'équipe qui travaille sur l'affaire provoquée par le contrôle routier est agréable à suivre ; chacun ayant une personnalité bien soulignée. J'ai apprécié la complicité entre les enquêteurs. 


« Benoit se dirigea vers la lieutenante la tête haute. D'autres que lui se seraient sûrement vexés ou se seraient sentis humiliés mais, pour le sous-lieutenant, cette journée débutait parfaitement. Il venait d'être bizuté.» 

Sandrine Destombes s'attache aussi à expliciter les différentes procédures autour de l'enquête. L'action en est enrichie. Ces hommes et femmes inspirent le respect. Les explications des méthodes d'investigation, comme par exemple les interrogatoires, sont passionnantes. L'auteure a sans conteste une connaissance de ces experts du pôle judiciaire. 

« Gardel avait fait un agrandissement de la transcription puis l'avait punaisé au mur de la salle de réunion. Elle avait également fait des photocopies pour les membres de l'équipe. Benoit avait ressenti une certaine fierté lorsqu'il avait reçu la sienne. Les Experts le traitaient-ils comme un des leurs? »  

Sandrine Destombes, comme dans ses autres romans, nous prend par la main et nous emmène dans une histoire fascinante. L'intrigue est originale. Le confort de lecture est addictif. Un roman aisé à suivre mais une écriture très habile et subtile. L'ensemble donne une impression de facilité tant les chapitres coulent de source. Mais attention l'auteure est machiavélique. La violence n'est pas forcément là on pense la trouver. Elle se cache dans les replis de l'âme! Sandrine Destombes parvient à la débusquer pour de superbes moments de lecture! Dois-je ajouter que j'ai adoré? 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire