Pages

jeudi 22 novembre 2018

Cyril Carrere: " Le glas de l'innocence"






Le Lys Bleu Editions
356 pages


4 ème de couverture



Okinawa, 1993 – Un jeune garçon subit au quotidien les accès de violence de son père. Au plus fort d’une enfance chaotique et solitaire, il noue une amitié solide avec une camarade de classe.

Mais l’horreur l’attend au tournant …

Tokyo, 2017 – Une série de meurtres dans le quartier cossu de Meguro place l’inspecteur Alex Nakayama dans une situation désespérée. Son excentrique mais talentueux assistant Hayato Ishida le supplée et va apprendre à ses dépens que les masques de la société japonaise renferment parfois de lourds secrets… Entre déni et suspicion, le cauchemar ne fait que commencer.



Mon avis




Cyril Carrere m'a contactée par mail pour lire " Le glas de l'innocence" et vous savez comme j'aime découvrir de nouveaux auteurs, je n'ai point refusé.

La première impression qui m'a touchée dans ce roman, c'est son atmosphère. On baigne dans la culture japonaise, dans une lumière hypnotique. Cette toile de fond est bien dépeinte par l'auteur. J'ai même parfois pensé à l'univers du manga de part le vocabulaire et la réaction de certains protagonistes.


L'intrigue n'est pas négligée pour autant car on a bien affaire à un véritable thriller.

Deux meurtres dont le mode opératoire fait mouche à l'inspecteur Alex, celui de sa mère. D'ailleurs l'affaire n'a jamais été close.

" Alex est au centre de tout ça. Le meurtre des étudiants lui a rappelé celui de sa mère, non élucidé et bizarrement mis au placard par l’administration. Il se rapproche d’Ayana Miller qui aurait des liens avec la mafia, afin de traquer le coupable de ces deux crimes. "

Le lecteur suit également un jeune garçon, prénommé Ken, subissant les violences de son père.

" - Tu crois que j'avais oublié? Je te préviens, fais un seul pas de travers et tu regretteras même d'être né. Ken terrorisé, écarquilla les yeux en se souvenant des derniers mots de madame Sato. "

Ce sont deux histoires que Cyril Carrere développe mais quels sont leurs liens? Je ne vous dévoilerais en aucun cas l'intrigue. Ainsi j'ai été surprise des rebondissements bien ficelés par l'auteur. Il m'a manipulée tout au long de ce suspense à caractère urbain.

La ville de Tokyo est mise en valeur et se mêle bien au jeu des personnages. j'ai eu quelques difficultés quand même à suivre les enquêteurs à cause des noms japonnais.


La façon dont sont amenées les scènes d'action est originale. Cela m'a destabilisée mais peut plaire à des lecteurs plus habitués au style nippon. Les amateurs de mangas vont y trouver leur compte à coup sûr.
L'un des personnages principaux, Hagato Ishida est particulièrement marquant. Sa façon de mener l'enquête en fait un héros intéressant et pourrait être réutilisé dans un autre roman. C'est en effet un élément qui donne du relief à l'histoire. Mais les autres protagonistes sont tous empreints d'émotions, ils sont attachants.


" Même l’ado rebelle qui sommeillait en lui savait bien qu’en cette journée se jouait peut-être l’avenir de la Criminelle. Et il n’avait pas envie d’en faire les frais, alors qu’il venait tout juste de débarquer. Les choses devenaient enfin intéressantes ! "

Sans être mon style de lecture, ce thriller m'a quand même intriguée. La fin n'est pas trop évidente à deviner. Elle est juste énorme et je suis assez surprise de celle-ci; j'en reste estomaquée. L'auteur a assuré dans une aventure pas si facile à entreprendre que ce " glas de l'innocence". je le conseillerais plutôt aux amateurs de mangas et aux lecteurs avides de lire un livre différent de notre culture européenne.

" Le glas de l'innocence" a un univers bien différent de ce que j'ai pu lire et je suis agréablement surprise par ce roman. Cyril Carrere mérite son succès qui je pense trouvera de nouveaux lecteurs.


L'auteur


Originaire de Nîmes et vivant aujourd'hui à Tokyo, Cyril Carrere nous livre avec "Le glas de l'innocence" son premier thriller. 
Féru de culture, d'innovation et de sport, l'écriture le passionne depuis son plus jeune âge. 
Le Glas de l'innocence a été finaliste du concours 
"Derrière les portes" sur la plateforme Fyctia, présidé par B.A Paris. 
Son deuxième roman "Grand Froid" a été finaliste du concours thriller VSD-RTL 2018 présidé par Michel Bussi, il sortira le 23 novembre et sera édité aux Editions Nouvelles Bibliothèque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire