Pages

lundi 24 septembre 2018

Jacques Pons: " Organigramme"




Editions Hugo Thriller
379 pages


4 ème de couverture




La vision sans exécution n’est qu’hallucination.
Telle est la devise du célèbre patron de la Maison Louis Laigneau, fleuron du luxe français. Martelée en chaque occasion, de séminaires de créativité entre beautiful people en conference calls des membres du CoDir, elle va également devenir celle d’un tueur dont le seul but est d’anéantir de façon brutale, méthodique et cruelle l’intégralité de l’entreprise et de ses salariés.
Quelles sont ses motivations ? Quelles sont réellement ses cibles ? Pourquoi un tel déferlement de haine froide ?
Une chose est sûre: rien ni personne ne sera épargné dans la réalisation de ce mortel projet.

Passionné de littérature, de voyages et de gastronomie, Jacques Pons travaille depuis plus de quinze ans dans l’univers de la mode. C’est cette expérience qui lui a inspiré l’écriture d’Organigramme, dans le cadre du concours du meilleur thriller 2018 présidé par Michel Bussi 2018, pour lequel il a reçu le Coup de cœur RTL.
Organigramme est son premier roman.


Mon avis



Je me méfie toujours des bandeaux rouges " Coup de cœur", mais " Organigramme" est véritablement un thriller maîtrisé et abouti.
Jacques Pons cible l'histoire sur l'entreprise Louis Laigneau spécialisée dans la mode. Dès le début, le ton est donné; une exécution a eu lieu.
S'ensuivent des disparitions inquiétantes, des meurtres et d'étranges situations. Qui est derrière tout ça? Pourquoi s'acharner sur les salariés?

" La vision sans exécution n'est qu'une hallucination répétait notre président à l'envi. Mantra repris par tous les membres du comité exécutif, puis par le middle management, puis par les consultants, les prestataires, les actionnaires. Exécuter, exécuter, exécuter. Peu importe le reste. Ils ne seront pas déçus. Aujourd'hui j'exécute. "

Il semble que ce soit l'oeuvre d'un serial killer redoutable semant la peur et l'angoisse parmi les salariés de cette grande Maison.

" Il va falloir que je redouble d'imagination. CRÉATIVITÉ- VISION- EXÉCUTION. "

La manipulation et la haine du tueur poussent la méfiance au sein même de l'entreprise. Le tueur tente de sortir les salariés de leur zone de confort. Le travail est tellement méprisant, chacun est imbu de sa personne et lorsque l'on change les méthodes et les règles, il ne faut commettre aucun écart de conduite. Le salarié est ainsi réduit à un pion et rien d'autre.

La souffrance du travail est un sujet d'actualité et Jacques Pons l'exploite avec beaucoup authenticité et de doigté.
" Organigramme" m'a fait beaucoup pensé à deux lectures;  "Cadres noirs de Pierre Lemaitre" et " Les visages écrasés de Marin Ledun".

" Organigramme" se lit très vite. Avec des chapitres très courts, Jacques Pons parvient à titiller le lecteur en développant de nombreux rebondissements. Le mépris et le doute des salariés se font ressentir. Le lecteur passe de la compassion à la haine provoquant ainsi une spirale infernale. Les humiliations au travail minent le salarié à tel point que le Burn out s'installe. Jacques Pons retranscrit aussi ce thème.

L'auteur est à son premier coup d'essai, il a déjà une telle maîtrise dans l'écriture. C'est une très belle découverte et rarement j'écris COUP DE CŒUR, mais là c'est du tout bon! 

1 commentaire: