Pages

dimanche 24 juin 2018

Patrice Quélard: " Fratricide"



Editions  Les Amazones
497 pages


4 ème de couverture



1915 - premier grand conflit mondial.
James Mac Kendrick est nord-irlandais et catholique. Sur un coup de tête, il s'engage dans une unité de soldats protestants de sa province et va découvrir que son pire ennemi n'est peut-être pas là où il croyait le trouver.
Émile Buffet est un conscrit français et un jeune homme bon vivant, transpirant l'assurance. Face aux horreurs de la guerre, il tente de résister jusqu'au jour où une lettre lui parvient et le fait vaciller.
Ludwig Halpern est un sous-officier allemand promis à une carrière militaire d'exception et fait partie des rares à trouver une forme d’épanouissement personnel dans cette guerre.
Ces trois hommes l'ignorent encore, mais la barbarie de la guerre et de ses marionnettistes va lier leurs destins à tout jamais.

- PRIX DES LAURIERS D'OR 2017 -



Mon avis


" Fratricide" de Patrice Quélard emmène le lecteur au cœur de la première guerre mondiale. Le destin de trois hommes va s'y croiser. Il est impossible d'en dire plus sur l'intrigue sans dévoiler cette histoire très complexe. 
Le livre commence comme un roman de terroir mais j'ai compris par la suite que l'auteur ne s'arrêterait pas à ce genre littéraire, digne d’intérêt par ailleurs. Ensuite l'histoire aborde le roman historique et va vers une aventure humaine faisant intervenir les trois personnages principaux: le nord-irlandais et catholique James Mac Kendrick, le conscrit français Emile Buffet et le sous-officier allemand Ludwig Halpern. Patrice Quélard  offre aussi des passages philosophiques sur les horreurs de la guerre. Ce mélange des genres est assez déstabilisant mais l'auteur s'en sort très bien à ce niveau assez risqué.

"Oui, Buffet et tous les autres avaient changé de métier et étaient devenus des tueurs. Ils n'avaient pas eu le choix. Se souviendraient-ils des hommes qu'ils étaient avant, de ce qu'ils faisaient avant?Emile saurait-il encore semer et moissonner? Il se le demandait souvent. Redeviendrait-il un jour le même?Reviendrait-il un jour lui-même? "

Ces personnages sont étoffés mais parfois un peu trop caricaturaux à mon goût. Ils sont quelque fois soit trop sérieux, soit trop romantiques. Et les personnages secondaires ne sont pas toujours convaincants. Le souci est que manier tant de personnages de milieux différents n'est pas forcement chose facile.

J'ai trouvé que l'aspect historique était bien traité. L'auteur a certainement fait beaucoup de recherches afin d'être aussi précis. Ce n'est pas le cas de tous les écrivains et donc le fait est remarquable. Comme si le lecteur se projetait corps et âme dans cette histoire. 

Heureusement ces moments de la première guerre mondiale sont assez bien ponctués de fiction, ce qui aère les périodes difficiles du conflit meurtrier.

" Fratricide" est un roman qui devrait plaire aux férus d'histoire. Cet auteur ne se moque pas de ses lecteurs dans le sens où j'ai vraiment senti un travail de recherche très sérieux. Patrice Quélard a un talent magistral de nous faire découvrir de nouveau cette période de guerre. Alors si vous aimez les romans historiques, n’hésitez pas à lire ce titre, car " Fratricide" mérite son public littéraire.



L'auteur


Nationalité : France 
Né(e) à : Saint-Nazaire , le 13/09/1972
Biographie : 

En bon Breton, Patrice Quélard est tout autant voyageur impénitent qu’attaché à sa terre natale. Passionné d'Histoire, et particulièrement des petites histoires dans la grande, cela ne l’empêche pas d’être également très attiré par les littératures de l’imaginaire. Dès la cinquième, son vénérable professeur de français disait de lui : « de la facilité de style, mais il faut parfois s’en méfier ! », conseil qu’il a pris longtemps au pied de la lettre, gardant pour lui sa versatile et abondante production, avant de se décider finalement à la partager. Bien que figurant dans des genres éclectiques, ses œuvres ont souvent pour trait commun un humour grinçant, ainsi qu'une réflexion sans concession sur la société actuelle, et plus généralement sur la condition humaine. Patrice Quélard vit à Saint-Nazaire, où il mène parallèlement une carrière dans l’éducation.
En 2017, son roman "Fratricide" a été récompensé par le prix des Lauriers d'Or des auteurs indépendants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire