Pages

mercredi 27 juin 2018

Denis Zott: " Maudite! "



Editions Hugo Thriller
414 pages


4 ème de couverture



Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C’est l’appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l’Ohème. Une jeune femme, blessée, parvient à s’échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d’ange, enceinte jusqu’aux yeux, n’est pas partie les mains vides : elle s’est enfuie avec l’argent et la drogue de Tony.

Et l’argent et la drogue, ça attire du monde. Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l’infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d’espérer se sortir seule de ce piège qu’est devenue sa ville.

Mais à qui faire confiance, et comment survivre et protéger ses bébés, quand sa propre mère dit d’elle qu’elle est maudite, et que son ange protecteur pourrait bien s’avérer être un démon ? Pour trouver la lumière, Luce n’aura d’autre choix que de faire face à ses pires cauchemars.


Mon avis



Après " La chute du cafard" que j'ai totalement adoré, je me lance dans ce nouveau roman intitulé " Maudite! ". Totalement différent de son précédent, Denis Zott nous livre cette fois-ci une histoire à la fois dérangeante et très noire.

C'est l'histoire de Luce, une jeune fille à peine âgée de 16 ans, enceinte de jumeaux vivant avec Tony Berretta. Dealer et ancien leader des Lunatics de l'Ohême, on le surnomme la Légende.

" Une ombre le fait frémir. Ses poils se dressent.
Le Vélodrome. Cratère muet, volcan froid, apaisé.
Un jour, il va mourir là. Se faire enterrer sous la pelouse. On jouera sur sa tombe. Son rêve ultime. Ou alors sous le virage Nord. Avec son maillot, son short, son écharpe. "

Un soir tout dérape dans l'appartement des Mimosas, Tony lors d'un match de foot ne se contrôle plus.
" Parer les coups de mes petites mains, de mes bras trop fins. Protéger mon ventre. Mon ventre rond comme un ballon. Le pied de Tony décolle. "
L'appartement prend feu et Luce s'enfuit avec le butin de Tony, argent et dope.
Il n'y a pas que Marseille qui est en ébullition, les nerfs de Tony sont vifs!

Denis Zott s'affirme de plus en plus, l'écriture est nerveuse, ciselée. Il met ses tripes à travers ce récit dérangeant. Tout va très vite, le lecteur n' a pas une seconde pour poser le livre car l'action est omniprésente. Les scènes s’enchaînent à merveille, aucun temps mort. C'est malsain et à la limite du soutenable. Tu te dis quand est-ce que c'est calme dans ce roman? Au fait, jamais, c'est un mélange de cocktail explosif! Tu n'en sors pas indemne. L'histoire est superbement construite avec des personnages hauts en couleur. Que ce soit Tony, Luce, Yasmina, Costa et d'autres, tous ont joué avec leurs vies dans ce récit.

" Maudite! " est une histoire d'une extrême violence. Les deals et les différends sont en pleine effervescence.

" Ça me donne une idée. Une sale idée. Tu sais pas de quoi je suis capable, Tony, tu peux même pas imaginer... " 

L'action est sans aucun doute le point culminant du roman. Les rebondissements sont au rendez-vous.
" Maudite! " est rythmée et diaboliquement bien dense.

L'auteur envoie du lourd et fait vivre de façon magistrale ses protagonistes; ils sont criants de vérité mais font aussi figure de faux semblants.

" Maudite! " est un roman noir qui choquera plus d'un lecteur mais avec son style d'écriture Denis Zott charmera les amateurs de romans noirs.

" Maudite! " est un roman noir incontournable. Denis Zott fait un retour en force avec " Maudite! ", je trépigne de nouveau pour son prochain écrit.


L'auteur


Denis Zott est un alsacien de souche qui travaille dans la communication des collectivités locales, de préférence balnéaires, ce qui lui a valu de traverser plusieurs fois la France d’une mer à l’autre, des Sables d’Olonne à Saint-Tropez, en passant par le Berry. 

Durant ses loisirs, quand il n’écrit pas à la terrasse d’un bistrot, ce randonneur acharné parcourt montagnes et déserts. Sa devise : « Mes racines, je les plante dans les étoiles ; c’est la meilleure façon de voir la Terre». 

"La Chute du cafard" est son premier roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire