Pages

mercredi 4 janvier 2017

Edmonde Permingeat: " Tu es moi"


Editions Nouvelles plumes
544 pages


4 ème de couverture



Noëlie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook. Léo, un petit voyou, remarque l’incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëlie afin que Zoé prenne sa place. La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d’un homme qui ne la laisse pas indifférente… Mais troublée, Zoé s’interroge : et si cette ressemblance n’était pas le fruit du hasard ?


Mon avis


Léo vit avec Zoé dans un quartier pauvre de Marseille. Sans travail, Léo passe son temps sur internet et remarque en particulier une personne ressemblant étrangement à Zoé. Cette personne s'appelle Noëlie et raconte sur Facebook sa vie. Mariée à un médecin obstétricien et ayant deux enfants, elle a de quoi mener une belle vie mais s'ennuie fermement et ressent un grand vide.

"On s'habitue à tout. Même au pire! Chaque jour répétait le précédent, immuablement. Le temps n'était plus une mesure, mais quelque chose d'épais et de poisseux dans quoi elle était engluée comme un insecte sur un attrape-mouche."

Une idée taraude Léo: kidnapper cette riche épouse afin de la remplacer par Zoé...

" On kidnappe la femme, fastoche, elle nous donne tout son emploi du temps sur Facebook, la conne. On la déshabille, tu mets ses fringues, ses bijoux et tu rentres chez elle à sa place. Et le tour est joué! Ni vu ni connu! "

Si l'histoire parait simple voire peu crédible au fil des pages, j'ai trouvé que l'auteure, Edmonde Permingeat a une étonnante et belle écriture.
" Tu es moi" est un roman tournant vers une saga familiale qui se lit merveilleusement bien sans prise de tête, c'est un bon moment de détente.


Les personnages sont très bien décrits pourtant je ne me suis point attachée à eux de part leur situation, leur façon de voir certaines choses.

L'intrigue est un peu tirée par les cheveux et les protagonistes n'ont fait qu'empirer cette idée mais certains cachent bien leur jeu...

Cette usurpation d'identité va mener vers un plan machiavélique si bien que les protagonistes vont se mettre en danger.

Emonde Permingeat exploite le thème des classes sociales au travers de ces personnes; leurs statuts ainsi que leurs mentalités vont être décryptés.


" Ces richards s'en croient comme des dindons borgnes et crachent sur les petites gens. Et qu'est-ce qu'ils ont de plus que nous ? glapit le beau-père. Ils n'ont pas compris que sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul ! "


" Tu es moi" est une histoire de sosie assez prévisible exploitant deux statuts familiaux totalement opposés. Certains secrets de famille seront dévoilés au fil des pages.

Même si la fin n'est pas vraiment surprenante, " Tu es moi" est un roman léger et a tout pour plaire aux fans de romances.


L'auteure



Edmonde Vergnes-Permingeat est agrégée d'allemand et germaniste passionnée.
Après avoir enseigné en Meurthe-et-Moselle et à Valence, retraitée, elle se consacre à ses loisirs : la lecture et l'écriture, tout en assurant une rubrique littéraire dans le journal de Crest : Le Crestols.
Elle a publié trois ouvrages aux Éditions Irène Pauletich : "Le banquet des philosophes" (2009), anachronique banquet assorti de dessins de son cru, où suivant l'adage de Pascal - elle philosophe en se moquant de la philosophie, un thriller psychologique "Le miroir aux alouettes ou Alice au pays des baudruches" (2010) et "La comédie enseignante : Les épanchements de Synovie" (2006).
Elle est l'auteur de "Frime et châtiment" (France Loisirs, 2013) écrit sous le nom de Louise Permingeat.
"Tu es moi" a obtenu le Prix des lecteurs 2015 en avant première au Club France Loisirs, évalué sous le titre de "Sosie dans le réseau".
Mariée et mère de quatre enfants, elle vit à Chabrillan, village perché de la Drôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire