Pages

dimanche 15 novembre 2015

Régis Descott: " Souviens toi de m'oublier"


Editions  Livre de Poche
216 pages


4 ème de couverture




Max et Iris ont vécu autrefois quatre années d’amour fou. Il était peintre, elle était son modèle. Il peignait des nus, des portraits d’enfants, et s’enrichir ne faisait pas partie de ses projets. Aujourd’hui, les œuvres de Max – des tableaux de singes, cyniques, réalistes, grinçants – s’arrachent à des prix auxquels il n’aurait jamais osé rêver. Iris a passé ces deux dernières années à oublier son histoire avec Max, à se reconstruire auprès d’Antoine, député ambitieux sur le point d’obtenir un ministère. Par hasard, elle se retrouve un soir confronté à cet homme qu’elle a tant aimé et se heurte alors à une réalité terrifiante : son ancien amant ne la reconnaît pas. Vengeance ? Désespoir ? Amnésie ?... Un roman d’amour aux confins de l’étrange, réglé comme un thriller.

Régis Descott sait distiller les ingrédients d’un suspense amoureux. Du grand art. Isabelle Bourgeois, Avantages.


Mon avis




" Dans souviens toi de m'oublier", Régis Descott nous dépeint l'histoire de deux personnes importantes: Iris Almond et Max Leenhart. Ils se sont aimés  d'un amour fou.

Antoine, le compagnon d'Iris se rend  à un vernissage sur Paris d'un peintre animalier avec Iris. Les tableaux exposés représentent des portraits de singes et la signature de ces chefs d'oeuvres assez déroutants n'est autre que Max Leenhart.

Assez étonnée Iris connaissait  très bien ce peintre puisqu'elle était son amante et posait nue  pour lui.
Mais les années ont passé et Max n'a aucun souvenir d' Iris.

" Max avait annihilé une partie d'elle même, une partie de sa vie, l'une des plus intenses peut être, et elle n'était plus sûre de rien: ni de son passé, ni de son souvenir, ni d'elle même."

Pourquoi ne la reconnaît-il plus? A t-il sombré dans le folie? Est t-il atteint d'une amnésie?

Après  avoir lu Les variations fantômes, Régis Descott nous décrit cette fois-ci un roman sur l'amour avec un fond de suspense.



Ce roman amène plus à la réflexion de soi alors que l'action est mise au second plan. Le rythme n'est pas trépidant mais cela ne m'a absolument pas empêché de le lire jusqu'au bout. Avec une écriture merveilleuse, Régis Descott arrive à me faire ressentir d'étranges sensations et j'ai aimé la façon dont il aborde le thème de la névrologie.

" Tu ne me reconnais pas alors que tu rêves de ce nu toutes les nuits et que tu pleures  sur des chansons qu'on écoutait ensemble."

Max a  tout oublié, il ne se souvient plus du tout des moments passés avec Iris. Il ne reste que des portraits fanés, usés  par le temps d'Iris.

Les personnages sont hauts en couleurs, peints avec beaucoup d'amour. J'ai été très touchée par Max et Iris.

Régis Descott a  un style d'écriture bien à lui, j'aime la façon dont il fait vivre les protagonistes. Mais il a le mérite également de s'interroger sur la technologie dans ce roman.

Au fond doit-on essayer de revivre les moments disparus?


Très bon roman que je conseille de lire, j'ai passé un très bon moment et l'écriture est juste  très belle et merveilleuse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire