Pages

mardi 22 septembre 2015

Pascal Marmet : " Tiré à quatre épingles"



Edition Michalon
270 pages


4ème de couverture



Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.



Mon avis



L'action se passe au 36 Quai des Orfèvres, gare de Lyon et sans oublier le musée du quai Branly. Un cambriolage tourne au drame, la propriétaire tombe nez à nez avec les voleurs et chute malencontreusement dans les escaliers, les cambrioleurs l'aident avant de prendre la fuite. Peu après, la quadragénaire est morte, cinq balles dans la tête.

Le commissaire Chanel et son équipe se chargent alors d'enquêter sur le décès de cette femme dont l'appartement est rempli d'objets et statuettes africaines. Cette affaire semble alors quelque peu ordinaire.

"Chanel regardait avec curiosité l'objet de son incompréhension et attendait que l'homme accroche le chaland qu'il n'était pas.[...] Les Minkondis font partie des œuvres les plus intéressantes d'Afrique. Originaires du royaume du Kongo, ces figurines bardées de clous ont longtemps été considérées comme des figures agressives et cruelles."



J'ai trouvé l'intrigue passionnante et les personnages sont psychologiquement bien décrits rendant ainsi la lecture agréable et enrichissante. Enrichissante car l'auteur, Pascal Marmet m'a fait découvrir l'art africain et le musée du quai Branly.

C'est un polar assez sympa, certes l'action est peu présente, l'hémoglobine ne coule pas à flot.
" Tiré à quatre épingles" a plus un côté mystérieux et énigmatique: Pascal Marmet brouille prodigieusement les pistes et j'ai eu du mal à savoir de suite qui est l'auteur des faits.

Quant aux personnages, j'ai eu une préférence pour le commandant Chanel, un homme bourru mais au fond il peut paraître attendrissant et sympathique.

" Tiré à quatre épingles" est donc un roman plaisant, efficace et réussi. L'auteur s'est très bien documenté sur l'univers de l'art africain, des statuettes envoûtantes et les légendes refont surface.

Ne connaissant absolument pas l'auteur, je suis ravie d'avoir lu un de ces livres et je tiens également à le remercier de m'avoir fait découvrir ce polar.



L'auteur






Pascal Marmet est né en banlieue parisienne.

Pascal Marmet est chef d’entreprise (dirigeant d’un hôtel), écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires.
Il a toujours eu un besoin impérieux d'écrire, il a commencé son premier journal à 12 ans.
Il notait tout comme des scènes de théâtre, déplacement, musique, costumes, décors. Il y mettait même des photos imaginaires comme dans le montage d'un spectacle.
Cette façon d'écrire a été son fil d'Ariane et quand il a fallu faire des choix d'orientation au lycée, il a tout naturellement choisi la littérature.
Après ses études, par rapport à sa famille, il a choisi la voie des affaires.
Aujourd'hui il se consacre entièrement à l'écriture et à la littérature.

Voici quelques-uns de ses romans :

- "Ludmilla", publié en 1996.
- "Le prince de Paris", en 2001 et réédité en 2011 par les éditions Frédéric Serre.
- "Il y a longtemps", en 2008.
- "Si tu savais France empire, en 2010.
- "A la folie" , France empire en 2012.
- "Le roman du parfum", Éditions Du rocher 2013.
- " Le roman du café " Éditions Du Rocher 2014

Il prépare un livre sur l'histoire du thé avec l'auteur Jean Siccardi pour 2015
Il vit actuellement à St Laurent du var
Il vit de recevoir un Prix littéraire le 11 octobre 2013
le prix spécial du jury Albayane 2013 pour son livre : le roman du Parfum publie aux Éditions Du Rocher




2 commentaires: