Pages

mardi 29 septembre 2015

Georges Pierre Guigon: " Le Briquet"




Editions Adéquat
210 pages


4 ème de couv



Née dans une commune de l'Ardèche au sein d'une famille aisée, Elisabeth aurait dû avoir une vie facile et confortable. Malheureusement, la méchanceté, le vice et la jalousie d'un être sans scrupule vont faire de son existence un véritable enfer. Elle doit subir les coups, les humiliations et les colères éthyliques de celui qu'elle a dû épouser. Il s'en suivra une haine féroce qui l'emmènera hors des limites de la légalité.


Mon avis



Je remercie tout d'abord Georges Pierre Guigon pour l'envoi de ce roman.

Dans "le Briquet", l'auteur nous projette dans les années 50 et situe l'action en Ardèche, un village où la jalousie et certaines rumeurs sur les couples font jacasser les habitants.

Elisabeth, une jeune femme de bonne famille n'a pas eu de chance dans sa vie: elle n'a pas connu sa mère car celle-ci décède en couche et Elisabeth doit être confiée de suite à une nourrice. Cette nourrice éprouvera  peu à peu des sentiments pour le défunt mari.

Les années passent et Elisabeth devient une mère et se plie aux exigences de son père en se mariant suite à une drame survenu dans sa vie....

"Lors d'une foire aux bestiaux, il lui a expliqué que son Jean-Claude est un bon travailleur, qu'il est fin négociateur et que celle qui le prendra ne sera pas malheureuse."



Mais est-elle si heureuse qu'elle ne le pense et que cache-t-elle?

Ce que j'ai apprécié  dans ce roman c'est la façon dont l'auteur arrive à nous faire rentrer dans l'ambiance et la vie de ce village. J'ai senti les joies et l'amusement des villageois mais aussi la tristesse d' Elisabeth.

Les émotions d'Élisabeth et de Christiane nommées " Soeurs de lait" sont mises en avant. Mais la gaieté dans cette commune est de courte durée car Elisabeth subit les coups et les menaces de son mari.

Tous les personnages de ce livre sont très bien décrits mais j'ai une préférence pour Elisabeth.

Georges Pierre Guigon a  su planter le décor dans la région où  la vie semble agréable mais en Ardèche il se cache bien des choses.

Certaines tensions montent au fil des pages: la jalousie et la méchanceté s'installent petit à petit.

" le Briquet" est un roman du terroir assez intense en émotions, quelques passages du livre ne m'ont pas laissées indifférentes.

Découvrez à votre tour l'Ardèche et le domaine des Enjôleras.




L'auteur







Jeune retraité, cet homme partage sa vie entre les salons du livre, où vous pourrez le rencontrer, et la préparation de ses prochains ouvrages.
Né en 1948 à Issoire dans le Puy-de-Dôme il fit ses études secondaires à Clermont-Ferand au Lycée Godefroy de Bouillon, puis décida de s’expatrier quelques années en Suisse dans l’hôtellerie.
À son retour en France il ouvre un magasin d’articles de sport à Langogne en Lozère. En 1991 des événements familiaux lui font quitter cette région qui restera à jamais gravée dans sa mémoire. Il rentre alors dans une société de transport de fonds à Bourges où il restera 22 ans avant de s’adonner à ce qu’il a toujours espérer en secret... écrire.




4 commentaires:

  1. Cela semble une lecture difficile mais intéressante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début est assez long mais tout se dévoile par la suite

      Supprimer
  2. Je viens de lire ce livre et je trouve que c'est une totale réussite. Courez l'acheter plutôt que de vous ruer sur les "best sellers" du moment qu'on se "doit" de lire. Il y a des grands vins certes, mais il y a aussi des petits vignobles qui font des miracles et ce livre en est un. Un vrai polar du terroir, on le dévore. On le "déguste".

    Cordialement,
    jean marc
    Un avis d'un lecteur

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire ce livre et je trouve que c'est une totale réussite. Courez l'acheter plutôt que de vous ruer sur les "best sellers" du moment qu'on se "doit" de lire. Il y a des grands vins certes, mais il y a aussi des petits vignobles qui font des miracles et ce livre en est un. Un vrai polar du terroir, on le dévore. On le "déguste".

    Cordialement,
    jean marc
    Un avis d'un lecteur

    RépondreSupprimer