Pages

jeudi 2 juillet 2015

Nicolas Zeimet: " Comme une ombre dans la ville"



Edition Toucan NOIR
464 pages



4ème couverture



San Francisco, Californie. L’ombre d’un nouveau serial killer plane sur la ville. En l’espace de quelques semaines, plusieurs femmes présentant le même profil sont assassinées. Toutes blanches, toutes âgées d’environ trente-cinq ans. Sur les lieux du crime, le tueur laisse pour seul indice une entaille sur le poignet de ses victimes. Volonté de maquiller les meurtres en suicides ou signature ?
Jérôme Dubois, jeune auteur de bandes dessinées d’origine française venu s’installer aux Etats-Unis pour faire carrière, se retrouve malgré lui mêlé aux agissements du tueur. Rêveur, solitaire, Jérôme trouve là le moyen d’ajouter le piment qui manque à sa vie. Il ne s’épargne aucun effort pour tenter de démasquer celui qu’on surnomme désormais « le Tueur des collines ». Mais bientôt, le jeu se retourne contre lui. Le chasseur devient la proie.


Mon avis



Je tiens à remercier en particulier Nicolas Zeimet pour l'envoi de ce roman. Après avoir lu " Seuls les vautours" que j'ai adoré, je peux vous dire que celui-ci est mon coup de coeur. Je l'ai dévoré ou plutôt englouti, pratiquement lu en un jour et demi, ce jeune auteur a vraiment un talent fou. Je pensais que " Comme une ombre dans la ville" serait dans la même veine que son deuxième roman alors là pas du tout. Ce livre est hors norme.
Nicols Zeimet nous trame l'histoire de Jérôme Dubois, un jeune illustrateur de comics vivant à San Francisco. Mais les rues de cette ville ne sont pas aussi calmes que ça en a l'air. Des meurtres de femmes de physiques identiques sont découverts ainsi le meurtrier est surnommé " le Tueur des collines". Jérôme tente alors de jouer le justicier masqué en ville.......

" Je commence à me rendre compte qu'être un héros est un boulot extrément destructeur."

L'auteur se met à la fois dans la peau de Jérôme Dubois, dessinateur de bandes dessinées, de Kate, une ostéopathe et du Tueur des collines. Je suis étonnée de voir comment Nicolas Zeimet s'identifie avec habileté dans chaque personnage. Il nous plonge dans un tout autre registre.

Une touche de fantastique et de surnaturel s'immiscent dans cette histoire incroyable. Mais il n' y a pas que ça qui prime car une rencontre amoureuse se fait sentir également. Tous ces ingrédients une fois mélangés donnent à ce roman un côté atypique.

Beaucoup de mystères planent au fil des pages. J'ai aimé les références aux comics et j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre et quelle fin, je ne m'attendais pas à ça.

L'auteur a vraiment évolué dans son style d'écriture; une totale maitrise dans la plume, les personnages sont psychologiquement bien décrits et sont vraiment mis en avant car les trois parties du livre sont consacrées à ces derniers.

Au départ je suis entrée dans les rues de San Francisco assez confiante et au final je me suis sentie mal.

Je pense que Nicolas Zeimet est le nouveau maitre français du polar. A vous donc de découvrir ce jeune auteur car ces écrits valent le détour. Cet auteur est très fort, peut être a t il aussi les pouvoirs de ces super héros?

" L'esprit humain est un labyrinthe aux dangereux méandres. Certains ne sont que des raccourcis, d'autres des autoroutes qui peuvent vous mener au bout de votre route."

  

4 commentaires: