Pages

dimanche 28 juin 2015

Fanny Saintenoy: " Les notes de la mousson"



Editions Versilio
128 pages


4ème couverture




Kanou est un petit prince choyé par tous, il grandit dans la douceur et les couleurs de Pondichéry. Mais sa mère, Galta, rêve de quitter l’Inde qui ne l’a jamais acceptée. Quand elle remonte le fil de son passé, Galta découvre les vestiges d’un secret de famille qui va mettre en péril le monde idyllique de son fils. Seule Angèle, à Paris, connaît l’histoire douloureuse qui les lie tous les trois, une vérité sombre qui changera leurs destinées. 



Mon avis




Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Versilio pour l'envoi de roman. Ce n'est pas dans mes choix littéraires et j'ai bien fait de le lire.

" Les notes de la mousson" est un titre très joli, hâte de découvrir ce qui se cache derrière.
L'action se passe à la fois à Pondichéry en Inde et à Paris, pourquoi ces deux lieux?
Une vieille dame, Angèle, se souvient d'un pays lointain et s'est séparée sa fille adoptive. Un véritable vide et manque se font sentir.
A Pondichéry, Galta, une mère douce et tellement préoccupée par sa vie quant à son mari, Lachen, violoniste est peu présent au sein du foyer. Leur garçon, Kanou, tant choyé par la servante Ahmma, semble comprendre qu'un vide entre ses parents se crée. Ces derniers  ne s'aiment plus comme avant. Pourquoi se déchirent ils? Galta va ainsi réveiller un secret si bien gardé.

" Il commence à penser que grandir revient à sentir les préoccupations des adultes. "

" Les notes de la mousson" est un roman rempli de nostalgie. Les personnages tentent de chercher un avenir meilleur, un confort autre qu'ils ont vécu. Un peu trop court et les questions posées dans ma tête sont parfois restées sans réponses. J'aurais voulu connaitre un peu plus sur la vie des personnes.

J'ai aimé la façon dont l'auteure, Fanny Saintenoy, dépeint la vie des personnes, tout est fait avec finesse, délicatesse et sensibilité

C'est un roman envoûtant tant par le lieu où se situe l'action, l'Inde. Les odeurs des épices enivrent cette lecture.

La plume de Fanny Saintenoy est de toute beauté, elle a su créer en moi des émotions très intenses au fil des pages. Grand bien m'a fait de découvrir cette lecture mais aussi l'auteure. Un seul bémol, dommage que " Les notes de la mousson" laisse une impression d'inachevé.



L'auteure



Fanny Saintenoy est née en 1971 et vit à Paris avec ses deux enfants. Après avoir été professeur de français langue étrangère, et assistante au secrétariat particulier de Bertrand Delanoë, elle travaille aujourd'hui pour Paris Musées. 
Son premier roman « Juste avant » a connu un large succès critique et public, il a été sélectionné sur de nombreuses listes de prix littéraires et a été traduit en hébreu. En mars 2013, elle a participé au roman CHORAL "Quatre" chez Fayard, avec trois autres romanciers de la rentrée 2011. Elle écrit aussi des poèmes notamment en lien avec d'autres artistes, danseuses et surtout photographes.

Premier roman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire