Pages

dimanche 15 février 2026

Livia L. Hohota : " Hope "

 

Edition Nisha et Caetera

688 pages


4 ème de couverture


« Même quand l’univers décide de s’écrouler, il y a une lueur d’espoir. »

À dix-neuf ans, Spencer quitte tout et s’installe à New York, déterminée à se reconstruire et à fuir son passé chaotique. Enfant, elle rêvait de devenir danseuse, jusqu’à ce qu’un terrible accident la prive, pendant plusieurs années, de l’usage de ses jambes. Aujourd’hui, elle est guérie, mais ses ambitions semblent très lointaines.

Serveuse dans un café de Brooklyn, sa route croise celle d’un groupe de garçons. Parmi eux se trouve Liam, qui lui fait immédiatement mauvaise impression. Pourtant, leur deuxième rencontre change la donne : après avoir vu danser Spencer alors qu’elle se croyait seule, Liam lui propose un partenariat inattendu. Étudiant en danse contemporaine à la Juilliard School, il la veut comme partenaire à l’occasion d’un concours important pour son avenir.

Spencer s’investit énormément, mais elle ne tarde pas à trouver du réconfort auprès de Harry, le meilleur ami de Liam. Entre ambitions et rivalités, la jeune femme réalise que sa nouvelle vie n’est pas aussi parfaite qu’elle l’avait imaginée… Jusqu’où ira-t-elle pour réécrire son destin ? Prendra-t-elle les bonnes décisions pour être heureuse ?

« Si je ne suis pas une danseuse, alors je ne suis rien. »


Mon avis


C'est bien la première fois que je lis de la New Romance ! Le résumé en dit parfois trop mais quand le tout est enrobé d'un drame psychologique je me suis dit pourquoi ne pas tenter ma chance et me plonger dans cette histoire de plus de 600 pages !

L'histoire que le lecteur va suivre est celle de Spencer Riley Thompson, une ancienne danseuse contemporaine. Elle a vécu un terrible accident. Ses parents quant à eux n'ont pas survécu. Elle est restée longtemps à l’hôpital car elle a subi un terrible traumatisme. Son corps est marqué de profondes cicatrices et ses jambes sont restées quelque temps paralysées. Après des soins prodigués, Spencer décide de partir à New-York rencontrer un nouveau monde et tenter de se reconstruire. Elle est serveuse dans un bar.

Elle va rencontrer un certain Liam entouré de ses copains. Une approche délicate car ce jeune est très imbu de sa personne. C'est le " Bad boy". Mais il n'en reste pas là et c'est lors d'une soirée organisée chez lui que Spencer et Liam vont faire plus ample connaissance. Liam a vu que Spencer est une ancienne danseuse et il a besoin d'une partenaire pour les compétitions à Juilliard School. Mais un certain Harry est également au centre de l'histoire ! Tout ne va pas se passer comme prévu.

" Hope" est une romance qui traite de sujets très sévères. Beaucoup d'émotions se ressentent au fil des pages. J'admire la force mentale de Spencer pour tenter de se relever à chaque coup dur. Liam n'est pas forcément le genre de garçon que je fréquenterais mais au fur et à mesure du récit. On comprend pourquoi il est si froid et antipathique.

Chaque personnage cache un passé douloureux qu'il est difficile de panser. " Hope" est une belle histoire d'où rejaillit une ode à la vie, un certain goût au bonheur.

" Chaque jour, je continue le combat, pour montrer que c'est possible, que la passion ne meurt jamais, et que les miracles existent. Je danse pour ceux qui ne le peuvent plus. Pour rendre hommage à ceux que la vie a privés de ce qui les faisait vibrer. Je veux rappeler que la passion peut naître partout, et que si notre corps nous trahit, il faut chercher la vie ailleurs, et se laisser le temps de guérir. "
Quelques répétitions sont présentes mais ne gâchent pas pour autant la lecture. L'autrice, Livia Hohota a un style marquant empreint de vives émotions. Je suis passée par divers stades émotionnels ; la peur, le chagrin mais aussi le rire.

Certains passages sont tristes mais il existe malgré tout une lueur d'espoir. Spencer va-t-elle accepter la proposition de Liam, devenir sa partenaire de danse ? Reprendre un nouveau départ et avoir une totale confiance ? C'est ce que Spencer tente de chercher.

L'écriture de l'autrice est addictive et traite des thèmes très humains tels que l'amour, l'amitié, la souffrance et les séquelles psychologiques. L'autrice entre dans l'âme humaine de ses personnages.

" Hope " fut une très bonne lecture pour moi. J'ai vraiment passé un excellent moment aux cotés de ses personnages différents les uns des autres mais qui deviendront complémentaires par la suite.

J'ai osé changer de registre de lecture et cela m'a plutôt fait du bien de lire autre chose que du noir.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire