Pages

jeudi 7 novembre 2024

Michel Bussi : " Les assassins de l'aube "

 

Les Presses de la Cité

408 pages


4 ème de couverture


La Guadeloupe, une île paradisiaque... terre de tous les dangers

Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l’île…
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?

Avec ce pur thriller, Michel Bussi nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe. Et nous offre un voyage aussi intense que dépaysant.

Maître de l’illusion et de la manipulation, Michel Bussi est l’un des auteurs préférés des Français, et le plus adapté à la télévision et en bandes dessinées.


Mon avis


Dans " Les assassins de l'aube ", Michel Bussi plante son décor en Guadeloupe. Dès le début du roman, le lecteur sait que cette île est loin d'être paradisiaque. Les habitants sont apeurés par la mort de plusieurs touristes. Tous sont touchés avec un harpon en plein cœur et leurs corps sont retrouvés sur des lieux historiques sacrés. Que peut bien signifier cet acte ? Pourquoi l’Oeil noir prédit d'avance la mort de ces personnes ?

J'aime toujours autant l’écriture de cet auteur ; son style est remarquable et l'ambiance est captivante.
Dans ce roman, l'horreur est semée par un meurtrier laissant des corps sur les vestiges historiques de la Guadeloupe. Michel Bussi exploite les thèmes de l'esclavage, du colonialisme.
" Ceux qui affirment le contraire sont ceux qui ont le pouvoir de manipuler la réalité. Les puissants, les maîtres, les anciens et nouveaux colonisateurs.
Mentir. c'est asservir.
"
L'affaire est confiée à Valéric Kancel, Amel Ouassou et Jolène Dos Santos. Un trio qui devra s'armer de beaucoup de patience pour identifier le meurtrier.
Les multiples rebondissements ne font qu’accroître le suspense. Michel Bussi a su maintenir une tension étourdissante sur ce territoire d'Outre Mer.

Les endroits décrits et l'histoire politique de cette île m'ont plue. Je n'ai pas su trouver l'identité du tueur ; Michel Bussi m'a encore bluffée. D'ailleurs je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous fasse bénéficier d'un tel twist final !

" Les assassins de l'aube " est une lecture coup de cœur. Tout y est dans ce roman ; l'intrigue est bien construite et les rôles de chacun des personnages sont intéressants. C'est une fois de plus un sans faute !
A vous de découvrir les horizons de cette île mais soyez sur vos gardes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire