Pages

mercredi 2 octobre 2024

Louis Malaune : " In utero "

 


Editions Polars en Nord

472 pages


4 ème de couverture


Il avait pourtant dit stop. Mais un jour, la mort se rappelle à lui comme une sangsue qui s’incruste et refuse de lâcher prise. Le hasard d’une découverte macabre en bas de chez lui réveille en Gabriel Talmon ce qui ne l’a jamais quitté : sa volonté d’éradiquer la vermine. Le crime, odieux, le révulse autant qu’il le fascine. Et quand il découvre que la victime était enceinte, face à l’inacceptable, la raison cède place à l’obsession. Lutter lui est impossible. Talmon entame alors une nouvelle plongée en enfer et navigue à vue jusqu’à en perdre pied et devenir LA proie. Une enquête qui l’entraîne malgré lui dans un voyage au bout de la folie.



Mon avis


J'ai été attirée par la couverture et le titre de ce roman. L'auteur n'est pas à son premier coup d'essai dans le polar puisqu'il a écrit " Le testament de l'oubli " chez Aubane Editions. 
 " In utero" est un sacré pavé frôlant les 500 pages. Boulogne-sur-Mer est un endroit loin d'être paisible dans cet opus.
Gabriel Talmon découvre non loin de son habitation, au bord de l'eau, un cadavre de femme. Le corps est atrocement mutilé laissant une plaie sur le ventre. Tout porte à croire que l'on a extrait de son ventre le bébé qu'elle portait. A la place, une poupée en plastique s'y trouve.

Gabriel Talmon aimerait découvrir l'identité du meurtrier mais son travail est surtout accaparé uniquement par les tâches administratives. Pourquoi ne pas remettre un pied dans le secteur criminel ? Sa compagne Marie Fontanas, psychologue, est enceinte et préfère que Gabriel soit dans un service plus tranquille et qui ne porte pas préjudice à sa vie. Mais la vue de ce corps change la donne. Gabriel s'acharne dans cette enquête. Avec l'aide d'un collègue Alex, Gabriel veut mettre la main sur l'assassin. Mais d'autres personnes s'intéressent aussi à l'affaire, un certain Bulinski de la PJ de Coquelles.

L'affaire est complexe d'autant plus que d'autres corps sont retrouvés dans les mêmes conditions. Que signifie donc ce modus operandi ?
" Le cadavre, disposé comme un sacrifice humain, entouré de fleurs, coiffé d'une couronne d'épines ! Celui qui a fait ça voulait qu'on s'intéresse à lui. " 
Cette signature est-elle l'oeuvre d'un dégénéré ? D'autant plus que Marie est également ciblée. Sa vie ne tient qu'à un fil puisqu'elle est également enceinte.
" Fébrilement, Marie poussa la dépouille du volatile et ramassa le papier sur lequel était grossièrement en lettres rouge sang : " TON TOUR VIENDRA ".
Tous les cadavres ont un point commun celui de l'extraction du fœtus.
Dès le début du roman, Louis Malaune annonce l'ambiance. Boulogne-sur-Mer est confronté à la folie d'un meurtrier. Il cible ses proies sur des femmes enceintes. 
Le style de l'écriture est remarquable; l’enquête est intéressante à suivre et bien développée. J'ai beaucoup aimé suivre les investigations de Gabriel et de son collègue Alex.
Cette affaire m'a donné quelques émotions car je ne voulais pas qu'il arrive malheur à Marie et à son entourage.

" In utero " est un polar noir comme j'aime cochant tous les codes d'un bon livre. Louis Malaune est un auteur qui mérite d'être salué autant d'autres auteurs plus connus.

" In utero " est un bon cru et je lirai également le précédent titre de Louis Malaune.

" In utero " est un polar assez angoissant avec des protagonistes bien campés. Je n'ai pas lu le précédent de l'auteur où l'on retrouve la première enquête de Gabriel. Cela ne m'a pas empêchée la lecture de " In utero" .

C'est toujours un plaisir de mettre en lumière un des titres de cette maison d'éditions qu'est Aubane Editions Polars en Nord. J'ai une admiration indéniable pour leurs titres parus dernièrement.

La  collection Polars en Nord commence à prendre pas mal de place dans ma bibliothèque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire