Pages

mardi 20 août 2024

Lisa Gardner : " Juste derrière moi "


Editions Albin Michel
480 pages

4 ème de couverture


Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d’accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police…
Lisa Gardner, la First lady of crime, renoue avec ses personnages fétiches Pierce Quincy et Rainie, héros de Disparue, pour nous entraîner au cœur de la relation fascinante et douloureuse entre un frère et une sœur hantés par leur passé.


Mon avis


De temps en temps, je me plonge dans un livre de Lisa Gardner pour être certaine que je vais passer un moment récréatif sans prise de tête. Je retrouve certains de ses personnages que j'ai appris à connaître au fil des années. L'ensemble de l'oeuvre de cette auteure est bien représentatif de ce que produisent les reines du thriller US mais avec une touche souvent féministe et des personnages très attachants.

Je préfère personnellement sa série « D.D. Warren » dans laquelle l'humour est plus présent. « Juste derrière moi » n'en fait pas partie puisque cette fois, on retrouve Quincy et Rainie que l'auteure avait un peu délaissés quelques temps. Cependant, je n'ai pas regretté mon choix.

Les deux enquêteurs sont entourés de protagonistes des plus intéressants. Le ton est sombre et on sent planer une chape de plomb tout au long de la narration. Ainsi, Sharlah est très touchante avec son apparente fragilité. Son frère l'aurait sauvée de la violence de leur famille. Et ils se sont perdus de vue mais un événement inattendu va les faire se confronter. Les « seconds rôles » sont bien dessinés et donnent de l'épaisseur au récit.
De plus, l'action est au rendez-vous tout en laissant la place à la réflexion. Aussi, le thème des tueurs de masse est bien développé et j'ai appris beaucoup sur divers aspects à ce propos. Lisa Gardner parvient à insérer ses explications sans alourdir l'aspect thriller de son histoire. Passionnant ! Certaines fonctions entourant les enquêteurs sont mises en avant comme le montre le personnage de Cal le pisteur.

  « Les tueurs à la chaîne et les tueurs de masse sont mus par le même ressort psychologique, continua Quincy. Un sentiment d'isolement, le désir de se venger d'une société qui les a rejetés. Les tueurs de masse limitent leur passage à l'acte à un seul lieu : une école, un cinéma, leur ancien lieu de travail. Tandis que, par définition, les tueurs à la chaîne tuent à plusieurs endroits en un court laps de temps. »

Sinon, je déplore une fin un peu trop longue en raison de dialogues répétitifs certes bien écrits mais inutiles. L'histoire est tordue à souhait, c'est vrai mais quand même, c'était un peu trop pour moi. Cependant, j'ai apprécié ma lecture et je vais continuer à lire cette auteure tout en attendant la suite de la série « D.D. Warren »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire