Pages

samedi 6 avril 2024

Vincent Knock : " Conte d'auteur "

 


Aubane Editions 

336 pages


4 ème de couverture


Prof de français dans un lycée de province parce qu’il le faut bien, Antoine Leys aspire à la consécration littéraire et s’épuise à boucler son troisième roman, bien que tous ne lui reconnaissent aucun talent. Passé l’amère expérience des petites maisons d’édition, la chance lui sourit enfin en la personne de Tristane Word, coqueluche littéraire dont la gloire fascine Antoine et que le destin a favorablement placée sur son chemin. Mais rêver ne lui suffit plus et Antoine décide d’agir pour parvenir à ses fins, quitte à y laisser son âme.


Mon avis




Quel plaisir de lire " Conte d’auteur " ! Certes un début assez long car l’action est peu présente, mais j’ai persisté à le continuer. Et je ne suis pas déçue. L’histoire est celle d’Antoine Leys ; un auteur qui ne perce pas dans le monde littéraire. Il n’a pas la réussite escomptée. Mais un jour, lors d'un salon de dédicaces, il rencontre Tristane Word. Il discute avec elle et lui confie oralement sa prochaine idée sur son roman.

Le lecteur va comprendre par la suite que cette autrice ayant une réussite indéniable va se servir de l’histoire d’Antoine Leys.

Elle laisse dans son sac le prochain manuscrit mais n'a hélas pas eu le temps de le confier à son éditeur. Elle a eu un accident de la route.

Antoine Leys s’est permis de fouiller dans son sac oublié lors d’une séance de dédicaces dans une librairie qu’il connaît particulièrement.
Cet auteur va donc se servir de ses écrits pour se faire connaître davantage dans le monde littéraire et avoir autant de succès. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.

Je ne vous confie qu’une partie de cette histoire. Mais la suite des événements mérite qu’on s’y attarde. Vincent Knock met en avant le monde littéraire avec ce personnage. Qui est Antoine Leys ? Comment va-t-il donc s’en sortir dans cette histoire ?

J’aime beaucoup le style de Vincent Knock, il prend son temps à mettre en place l’intrigue, mais une fois que tout est placé, l'histoire démarre sur les chapeaux de roue et le lecteur s’intéresse davantage au récit et à l’ambiance magnifiquement décrite. L'action se fait progressivement sentir.

C'est un roman qui a su titiller ma curiosité et coche toutes les cases d’un bon polar.
Trahison, vengeance, usurpation et quête de réussite en sont les thèmes abordés par l’auteur.
Vincent Knock signe son premier polar dans cette maison d’édition et je suis convaincue qu’il y aura d’autres titres à lire dans la même collection.

A vous chers lecteurs, lisez " Conte d'auteur". Ce titre vaut le détour ! Suivez les aventures et les déboires d’Antoine Leys. Cet écrivain régional ne vous laissera pas indifférent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire