Pages

lundi 22 avril 2024

Dominique Evrard : " Enquête de vérité "


Editions Aubane
272 pages


4 ème de couverture


Une vie de jeune actif épanoui, voilà ce à quoi Théo Mercier aspire. Mais lorsqu’il emménage à Lille après ses études de technicien de laboratoire, une première galère se présente à lui : trouver un logement. D’appartement en appartement, il tombe sur une location qui ne le laisse pas indifférent. Et pour cause : dès qu’il y met les pieds, un sentiment étrange de déjà-vu s’empare de lui et il perd aussitôt connaissance. D’où vient ce malaise ? L’inquiétude de Théo ne serait pas si grande si, par ailleurs, sa mère n’adoptait pas un comportement des plus étranges lorsqu’il va chez elle à Dannes, près de Boulogne-sur-Mer. Théo soulève alors un coin du tapis et laisse apparaître la poussière qu’on y a cachée depuis des années.


Mon avis



Dans " Enquête de vérité", le lecteur va suivre principalement Théo Mercier. Ce jeune garçon recherche du travail après avoir fait des études en laboratoire. Il décroche alors son premier emploi à Biolab, un laboratoire d’analyse médicale. L’entretien s’est plutôt bien passé ; sa candidature est ainsi retenue. Afin d’être un peu plus indépendant, il recherche également un appartement non loin de son futur travail. Théo Mercier visite ainsi un des appartements. Mais quand il rentre dans ce dernier, il ressent d’étranges sensations provoquant ainsi des malaises.

Il semblerait que cet appartement l’interpelle, le marque profondément. Parallèlement à ce trouble, Théo rend visite à sa mère, Carine, habitant à Dannes. Mais Théo remarque que sa mère ne se comporte pas comme d’habitude. Pourquoi de tels changements arrivent soudainement dans la vie de Théo ?
" Une question me turlupine. Pourquoi le fait de venir précisément dans cet appartement provoque chez moi de tels symptômes ? Il ne me semble pourtant pas connaître ce lieu, ni cette rue, ce quartier de la ville. "
Il tente de comprendre les raisons en faisant sa propre  " enquête de vérité ". Mais est-ce bien judicieux de fouiller dans le passé ?

Dominique Évrard signe son premier polar en Nord. Elle décrit cette enquête qui s’avère longue à démarrer. Il ne faut pas s'attendre à un rythme effréné. En effet, l'auteure prend son temps à décortiquer le récit mais attise pour autant la curiosité du lecteur.

" Enquête de vérité " est un polar parsemé de secrets familiaux. Au fur et à mesure des chapitres, le lecteur en saura davantage sur la famille Mercier. Théo va tenter de déterrer certains souvenirs. Mais pour cela, il aura besoin d’entrer dans des lieux où un certain Comte de Miramont habite. Il fera également connaissance d'autres personnes dans sa quête. La tension monte crescendo au fil des pages. Je ne m'attendais à un tel dénouement.

Dominique Évrard détaille parfaitement ses personnages ainsi que l'ambiance du roman. L'auteure démontre très bien le bouleversement de Théo, son mal-être et son malaise. L'action se passe toujours dans les Hauts-de France, dans la métropole lilloise et à Dannes entre autre.
A vous de plonger dans ce premier polar intriguant et de découvrir aussi le style de Dominique Évrard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire