Pages

dimanche 19 novembre 2023

Edouard Bernadac : " Les passeurs d'ombres "

 


Editions du 123

4 ème de couverture


De nos jours, au cœur des Pyrénées ariégeoises, deux randonneurs découvrent le corps d’un octogénaire enchâssé jusqu'au cou dans un étang gelé. L’hypothèse du suicide est aussitôt écartée par la capitaine de gendarmerie Sophie Blandy. Quand Laure Duvernoi apprend que la victime, son grand-père, lui a laissé un important héritage, toutes ses certitudes vacillent. D’où vient cet argent ? Pourquoi le vieil homme refusait-il d’évoquer son enfance sous l’Occupation ? L’intrigue s’obscurcit encore avec l’arrivée du commandant de police Robert Destagne dont l’enquête sur des meurtres rituels l’entraîne au fin fond de cette région magnifique et sauvage.
Secrets de famille et crimes macabres rythment ce grand thriller.


Mon avis



« Les passeurs d'ombres » est un thriller qui m'a littéralement plu. J'ai apprécié l'intrigue et les lieux que l'auteur décrit admirablement bien. L'histoire débute par la découverte d'un octogénaire, Louis Duvernoi, dans un lac gelé et parallèlement à cette enquête, trois corps d'enfants retrouvés dans un jardin.
" Au bout d'un heure, à l'aide de tronçonneuses, les gendarmes réussirent à enfin extraire le corps de Louis Duvernoi. Vêtu d'une veste d'alpinisme, le cadavre était complétement gelé. "  
Deux affaires totalement différentes mais c'est sans compter sur les investigations de Sophie Blandy et de Robert Destagne. Dès lors le lecteur comprendra les tenants et aboutissants de ses deux intrigues.

Laure Duvernoi, petite fille de Louis Duvernoi, tente d'en savoir plus sur la cause de son décès et sur sa véritable histoire.

Édouard Bernadac est comme un cinéaste posant sa caméra selon les points de vue de ses personnages. Dans « Les passeurs d'ombres », il impose de cette façon un rythme qui scotche ses lecteurs. L'action est donc mise en valeur avec une suite de scènes qui au départ n'ont aucun lien entre elles. Différents lieux se retrouvent au centre de deux enquêtes distinctes.

Bien sûr, on va savoir ce qui les réunit au fil des pages. Les périodes sont également diverses. Ce roman a donc la chance de bénéficier d'un bon montage avec des zooms et des travellings réussis.

L'émotion n'est pas en reste puisque les liens entres les événements font ressortir des déchirures entres les multiples protagonistes des différentes époques de l'histoire. En plus, l'auteur parvient à décrire les paysages afin de rendre l'intrigue plus réaliste. Cependant, j'ai parfois deviné assez vite quelques éléments des enquêtes.

Cela n'a pas gâché ma lecture justement grâce à la qualité d'écriture et aussi parce que Édouard Bernadac a su instaurer un climat hautement haletant. Ses personnages d'une grande humanité sont suffisamment fouillés pour me permettre d'accrocher à l'histoire jusqu'au bout ; une issue qui pour le coup m'a beaucoup étonnée.

« Les passeurs d'ombres » est sans conteste un roman glaçant de haute voltige qui ravivera les lecteurs aimant les rebondissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire